Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les puces de Paris : des murailles, des mites, des morpions et des touristes

À retrouver dans l'émission
Les Samedis et Dimanches à 9h20
- Mis à jour le
Par

Nans Dissoubray nous fait rencontrer des brocanteurs et des antiquaires, des commerçants et des créateurs. Aux puces de Paris.

Dans les allées du marché aux puces de Saint-Ouen
Dans les allées du marché aux puces de Saint-Ouen © Radio France - Quentin Lhuissier

Woody Allen les a joliment filmées dans son film Midnight in Paris. Mais avant qu’Owen Wilson et Léa Seydoux s’y baladent, il faut savoir qu’il y avait à la place plusieurs murailles pour défendre Paris (7 exactement). Autour de ces « fortif’», on retrouve des zones non constructibles (sortes de no man’s land). Très vite, une population sans le sou s’y installe dans des bidonvilles et se voit vite affubler le sobriquet de « zonards ». 

Et ces zonards justement, pour survivre, récupèrent des objets trouvés et les refourguent aux abords de Paname. Et cerise sur le gâteau, dans leurs fripes se trouvent parfois des vieux vêtements mités, que l’on achète donc, puces comprises. Avec les morpions, les morbacs si vous voulez, les poux du pubis !!!! D’où le nom « marché aux puces » !

Alors aujourd’hui, les trois grands marchés aux puces sont  ceux de la Porte de Vanves, de la Porte de Montreuil et de la Porte de Saint-Ouen/Clignancourt.  

Et ces marchés ont bien changé depuis la fin du XIXème siècle ! C’est Disneyland maintenant, l’attraction touristique. On peut y acheter des centaines d’objets anciens. Mais ne vous inquiétez pas, en revanche, si le nom est resté, les puces, elles, ont bien plié bagages. 

Alors je vous parle de ça aujourd’hui, car quoi de mieux qu’un weekend de la Toussaint pour aller chiner dans ces lieux hors du temps. Et ça tombe bien, car ils sont ouverts aujourd’hui jusqu’à 19H00. Rendez-vous donc avenue de la porte de Clignancourt (dans le XVIIIème) ou à la porte de Montreuil (dans le XXème) et n’hésitez pas à entrer dans les antiquaires, les bouquinistes et autres vendeurs de vieilles choses. Avec des marrons chauds ou des pralines à la main, c’est idéal !

Épisodes

Tous les épisodes

Nans Dissoubray

Paris des arts pour tous

Le 12 juin 2022
Publicité
Logo France Bleu