Replay du dimanche 20 décembre 2020

Scandale et gloire éternelle : bienvenue à l'Académie Française !

« L’Académie Française est le chef d’œuvre de la puérilité sénile » disait Victor Hugo. Ça n’annonce rien de bon pour cette chronique...

L'Institut de France qui accueille l'Académie Française
L'Institut de France qui accueille l'Académie Française © Getty - Frédéric Soltan / Contributeur

Nans, êtes-vous d’accord avec Victor ?

Fondée par Richelieu, l’Académie Française se situe à l’origine au Louvre. Aujourd’hui, elle se trouve à l’Institut de France, en face du Pont des Arts. On la voit très bien dans Insaisissables avec Mélanie Laurent. Alors cette institution n’a qu’une seule vocation : veiller jalousement sur notre langue, la défendre sur toutes les routes de France et de Navarre et la perfectionner. Son fonctionnement est particulier : un maximum de 40 membres, élus à vie et surnommés les Immortels, peuvent siéger en même temps.

Mais défendre le français contre qui ?

Sacrebleu ! Contre la modernité, pardi ! Le refus de la mention des langues régionales dans la Constitution, c’est l’Académie Française. Le refus de la féminisation des noms de métiers (jusqu’en 2019), c’est toujours l’Académie Française. Le fait de devoir dire LA plutôt que LE Covid, c’est encore...l’Académie. Comme quoi, les Immortels savent trouver le féminin quand ça les arrange !

D’ailleurs, il faut attendre 1980, soit 345 ans, pour qu’une femme devienne Immortelle. Le côté progressiste de ce petit groupe d’individus est un peu comme Zorro ! Il arrive sans se presser.

Ça, c’est dit ! Je crois que l’Académie Française rédige aussi le dictionnaire, non ?

Oui, c’est exact ! Son dictionnaire ne connaît d’ailleurs que 8 éditions ! La neuvième est en cours d’écriture depuis 1986. Vu le temps que ça prend, on espère tous que ça va envoyer du lourd ! Alors l’histoire de l’Académie est avant tout entachée par des polémiques. Comme la non-réception de Chateaubriand. Élu en 1811, il ne posera jamais ses petites fesses dans son fauteuil d’Immortel.

Et pourquoi ça ?

Son discours ne plaisait tout simplement pas à Napoléon.

Pauvre Chateaubriand !

Mais, il faut savoir qu’il existe un 41ème siège. Toujours vide, il symbolise ceux qui ne sont jamais rentrés à l’Académie. Parmi eux, on trouve Molière, Stendhal, Maupassant et Meryl Streep (qui n’a fait que passer devant dans Le diable s’habille en Prada). Bref, on retient donc qu’il ne faut pas forcément être un Immortel sénile pour connaître la gloire éternelle !

Mots clés: