Replay du samedi 29 mai 2021

Sorcière et poulbot : mysticisme à Montmartre

Le passage de la Sorcière sur la Butte de Montmartre, vous connaissez ? C’est un escalier menant à une allée pavée et un gros bloc de pierre qui trône en plein milieu.

Coucher de soleil
Coucher de soleil © Getty

Mais alors d’où vient cette roche ? De quand elle date et pourquoi elle fait peur ?...

Oulala, que de questions ! Alors aujourd’hui, on a bien pigé que ce caillou est le reste d’une fontaine désaffectée. Autrement dit une "sourcière". Entre "sourcière" et "sorcière", il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’une légende urbaine

Aller ! C’est parti ! Dites-nous tout sur cette légende !

Selon ce folklore tenace, ce passage aurait abrité une vieille peau un peu folingue. Elle rappliquait fissa pour cogner avec son balai les poulbots qui s’aventuraient dans l’impasse.

Poulbot ??? Qu’est-ce-que c’est que ce mot encore ? Nans en français, ça veut dire quoi ?

Poulbot : Nom masculin, désignant un gamin pauvre de Montmartre. Sans le sou. Mais avec le sourire frais ultra-bright et une bonne gouaille. Bref, revenons en nos moutons ! Après avoir botté les fesses de nos chers bambins avec sa balayette, notre sorcière bien-aimée se mettait à danser le sabbat sur sa grosse caillasse. De quoi effrayer les habitants du coin !

Et aujourd’hui, elle guinche encore la vieille ?

Non ! Aujourd’hui, notre sorcière ne swingue plus, son ballet est remisé au placard et notre rocher maléfique fait le bonheur des influenceurs en mal de likes sur Instagram. Et s’il fallait encore prouver que les habitants de Montmartre sont un peu niais sur les bords, une autre légende affirme que le rocher serait une météorite (tombée là, on ne sait quand), imagination quand tu nous tiens …!!!

Mots clés: