Toutes les émissions

Paris Positif

Du lundi au vendredi à 09h50

Visites Parents Enfants au MAC VAL
Visites Parents Enfants au MAC VAL

Les visites mensuelles parents-bébé du Mac Val

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 3min

Visiter un musée avec un enfant de moins de 3 ans agité ? C’est possible ! On a testé la visite parent-bébé (8 mois-3 ans) lancée cet automne par le Musée d’art moderne du Val-de-Marne le Mac Val, à Vitry-sur-Seine.

Les guides conférencières du musée ont choisi le livre tactile comme porte d’entrée dans l’art, « pour aborder une œuvre à travers une approche sensorielle. Le but est que les familles passent un bon momentet se sentent à l’aise dans un musée. » Et pour ça, c’est gagné. La plupart sont même restées dans le musée, poursuivre la visite librement.

On commence par s’asseoir sur des tapis pour se présenter en comptines. Laurence Nobre, la documentaliste du MacVal, ouvre les livres tactiles . On plie les tapis pour les emporter dans l’exposition PersonaGrata. La visite a lieu une fois par mois et varie au gré de trois parcours différents. Ce mercredi matin, Cristina et Laurence déplient les tapis devant Rainbow, un arc-en-ciel peint au doigt, sur une longue vitre, par Mircea Cantor.