Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Un couple amoureux
Un couple amoureux © Getty - Westend61

5 manières d'exprimer son affection en couple

Diffusion du vendredi 30 novembre 2018 Durée : 3min

Véronique de Goussainville nous pose la question suivante : « Je suis en couple depuis 8 ans. Nous fêtons notre anniversaire ce 30 Novembre. Nous avons une relation heureuse, mais souvent j’ai l’impression que nous ne nous comprenons pas bien sur les signes d’affection :  Mon compagnon aime m’offrir des cadeaux, moi je préfère passer plus de  temps avec lui. Comment pourrions nous faire pour mieux accorder sur ce plan là ? »

Quand on est en couple, est ce que c’est utile d’aborder le sujet des signes d’affection ?

Eh bien c’est utile, si l’intuition ou la connaissance de l’autre n’est pas suffisante pour qu’il ou elle se sente comblé(e). Quand nous sommes en couple, nous avons logiquement envie d’exprimer nos sentiments et nous avons aussi envie que notre partenaire nous exprime les siens. Jusque là, tout le monde est d’accord. Là où les choses se compliquent, c’est que chacun de nous a des attentes plus spécifiques sur la manière dont il voudrait recevoir l’affection.

Un psychologue américain, Gary Chapman, s’est penché sur le sujet et a répertorié ce qu’il appelle les 5 langages de l’amour, autrement dit les 5 manières d’exprimer votre affection à celui ou celle que vous aimez. Alors prenez des notes car vous allez peut être comprendre des choses fort utiles sur votre fonctionnement ou celui de votre partenaire. 

La première manière d’exprimer votre affection (et qui semble évidente), c’est bien sur de dire aux gens que vous aimez que vous les aimez. Ce sont les mots ou les expressions qu’on appelle les paroles gratifiantes qui disent votre amour. Dire je t’aime, ou simplement faire un compliment, ça rentre dans ces fameuses paroles gratifiantes.

Deuxième manière d’exprimer votre affection, c’est d’avoir des contacts physiques chaleureux, des gestes tendres. C’est le langage du corps qui démontre votre affection. Les rapportssexuels rentrent dans cette catégorie pour le couple.

Le troisième langage de l’amour consiste à offrir des cadeaux. Ici, c’est  le cadeau qui témoigne de votre affection. 

Quatrième langage, c’est le temps de qualité partagé. Vous montrez votre affection à ceux que vous aimez en passant du temps avec eux.

Et enfin, la dernière manière d’exprimer votre affection à ceux que vous aimez, c’est d’être disponible pour leur rendre des services, quand ils en ont besoin. C’est à votre disponibilitéet votre réactivité qu’ils mesurent votre affection pour eux.

Est ce que ça veut dire que chacun d’entre nous est plus sensible à certains signes qu’à d’autres ?

Absolument, et même si nous pouvons apprécier tous ses langages, il y a une hiérarchie qui s’opère en nous. Certaines langages nous sont plus signifiants. Certaines personnes ont plus envie de passer du temps avec leur partenaire pour se sentir aimé, alors que pour d’autres, ce sont les paroles gratifiantes qui leurs sont plus signifiantes. D’où l’intérêt de savoir ce que notre partenaire attend pour limiter les malentendus ou les sources de frustration.

Donc pour exprimer vos sentiments, ne vous contentez pas d’offrir des cadeaux à votre partenaire si il ou elle est plus sensible au temps de qualité partagé. Sinon, vous aurez beaufaire, votre partenaire risque de se sentir mal aimé comme on dit, et il pourrait même vous le reprocher. Ce qui vous semblera injuste ou incompréhensible. Donc si votre intuition n’a pas été suffisante pour deviner ce qui plait en priorité à votre partenaire, il est temps d’aborder le sujet tranquillement.

Parler de ce sujet vous évitera aussi de tomber dans le piège classique qui veut que nous donnions à l’autre ce que nous aimerions recevoir. Par exemple, on offre des cadeaux quandon aime en recevoir et on pense que c’est ce qui plait à l’autre.  Mais cela n’est pas toujours opportun. Alors bonne discussion sur les langages de l’amour.