Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

un couple âgé épanouie
un couple âgé épanouie © Getty - Westend61

Abordez les sujets sensibles qui soutiennent un couple

Diffusion du vendredi 31 mai 2019 Durée : 4min

Anne-Marie de Marnes-la-coquette nous pose la question suivante : « J’ai été marié pendant 15 ans, puis j’ai divorcé. Aujourd’hui je suis à nouveau en couple depuis 6 ans mais nous avons souvent des sujets de discorde avec mon compagnon. Comment éviter que les choses se finissent par une nouvelle séparation ? Je ne sais pas comment aborder les choses. Pouvez vous m’aider ? » 

Quels sont les grands thèmes qui occupent régulièrement les couples au quotidien ?

Il y a en a beaucoup mais on peu les regrouper en 6 catégories. Ce sont des sujets importants que tous les couples devraient aborder régulièrement ou au moins au début de leur vie pour établir ensemble une sorte de contrat de fonctionnement. Contrairement à ce que racontent les films romantiques, il ne suffit pas de s’aimer pour que les choses se passent bien au quotidien.

Voici donc quelques indicateurs à observer si vous êtes en couple et que vous souhaitez que les choses durent convenablement, et le plus longtemps possible.

  • D’abord, la communication entre vous. Diriez vous qu’elle est bonne et suffisante ? Êtes-vous assez disponible à l’autre ? Et réussissez vous à aborder tous les sujets qui vous préoccupent ? La communication est un des ciments du couple. Ne la négligez pas.
  • Votre vie sexuelle et sensuelle. Etes vous satisfait sexuellement et sensuellement? en quantité et en qualité ? Ce sujet est très lié à la qualité de votre communication car sans échange, il est très difficile d’améliorer les choses en la matière.
  • La vie quotidienne. La répartition des tâches domestiques est elle satisfaisante à vos yeux ? L’autre est il assez investi ? Il est important que vous puissiez évoquer ce sujet qui est souvent source de contrariétés au quotidien.
  • La vie sociale et amicale. Est-ce que vous sortez trop ou pas assez ? Partagez vous assez de moments avec vos amis, ceux de votre partenaire et ceux du couple ? Tous les couples ont besoin sur la durée de s’ouvrir à une vie sociale et amicale assez riche pour trouver un bon équilibre.

Vous n’avez pas encore parlé des enfants : est ce que c’est un sujet important aussi pour l’équilibre du couple ?

  • Tout à fait. Le sujet de l’éducation des enfants est un thème qui mérite que vous en parliez. Avez vous la même vision des choses que votre partenaire sur l’éducation des enfants ?  et trouvez vous que chacun y consacre assez de temps ?
  • Enfin, le thème de l’indépendance et de l’épanouissement de chacun est un sujet important au sein du couple. Chacun a besoin de se sentir suffisamment libre et épanoui en tant que personne. Vivre en couple, ça ne veut pas dire tout faire ensemble. Le sujet du travail devient d’ailleurs souvent problématique pour le couple, lorsque l’un des partenaires est très investi professionnellement,ou quand l’un des deux souffre dans son travail.

Vous avez maintenant des sujets d’échanges importants avec votre partenaire. Souvent les différends viennent d’un manque ou d’une absence de communication. Au lieu de vous plaindre,décidez d’exprimer les choses, pas seulement dans l’idée d’être d’accord, mais  pour mieux vous comprendre. Sortez de la croyance que si l’autre vous aimait vraiment il devinerait tout. C’est une idée fausse qui n’aide pas à sortir de comportements inadaptés.

Dernier conseil : quand vous discutez, sortez des prises de pouvoir pour savoir qui a tort et qui a raison. Chacun a toujours raison de sa fenêtre. Alors dans bien des situations,cherchez des aménagements pratiques. Et lâchez prise. Et rappelez vous ce vie l'adage plein de sagesse : « Dans la vie, il y a ceux qui cherchent à avoir raison, et ceux qui veulent être heureux ». Ne vous trompez pas de combat…