Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Premier rendez-vous
Premier rendez-vous © Getty - Westend61

Comment assurer au premier rendez vous "love"

Diffusion du vendredi 15 mars 2019 Durée : 3min

Didier de Viroflay nous pose la question suivante : « Je me suis inscrit récemment sur un site de rencontres. Et j’ai déjà eu plusieurs rendez vous avec des femmes qui me plaisent. A chaque fois, je perds mes moyens, je suis mal à l’aise, je me sens bête. Bref, c’est dur ! Avez des conseils ou des astuces pour que ce premier rendez-vous se passe bien ? »

Qu’est ce qui fait que certains hommes comme Didier perdent à ce point leurs moyens quand ils veulent séduire une femme ? 

C’est souvent parce qu’ils surinvestissent émotionnellement ce premier rendez vous. Ils imaginent que le rendez vous est décisif sur la suite des choses, et donc ils se mettent trop de pression pour que ça marche. C’est comme s’ils passaient un exam ou un entretien d’embauche. Ils se mettent en situation de prouver quelque chose dès les premières minutes. Ils sont donc obsédés par le regard et le jugement de la femme en face d’eux. Conclusion : Ils en perdent toute forme de plaisir,  et de décontraction !

Donc, la première chose à faire si vous vous sentez mal à l’aise dans vos premiers rendez vous amoureux, c’est de prendre du recul ! Un « date » comme on dit, c’est un moment d’échange, un moment de découverte ! Alors restez curieux de l’autre. Souriez, et laissez vous surprendre par ce que l’autre vous dit.

Deuxième point : évitez de vous mettre à la place de l’autre. Beaucoup de gens, qui ne s’aiment pas physiquement se persuadent que l’autre n’aimera pas leur physique non plus. Stop ! Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas votre nez que l’autre pense la même chose ! Donc calmez vos petites voix intérieures qui vous dévalorisent et centrez votre attention sur votre interlocutrice.  

Et enfin, si vous pensez que séduire c’est manipuler ou tricher, vous allez rester dans le contrôle. Laissez vous vivre. Soyez séduisant pas séducteur.

Donc on relativise les choses, on évite de se dévaloriser. Est ce que vous avez d’autres conseils pratiques pour cette  première rencontre ?

Je rappelle les fondamentaux : personne n’aime attendre. Arrivez à l’heure. Évitez les 30 minutes de retard pour un premier contact : Ça fait mauvais effet, et c’est une source de stress. De la même façon, prévoyez un temps de rendez vous assez confortable. Si ça se passe bien, ce serait frustrant de devoir partir trop vite.

Soignez votre allure générale : sans forcer les choses, choisissez une tenue dans laquelle vous vous plaisez, et qui soit adaptée au lieu de rencontre. Ne cherchez pas à en faire trop ! Pour les sujets de conversation, évitez naturellement de parler de sujets trop personnels. Ce n’est pas le moment de parler de votre ex ou de votre divorce difficile. Évitez aussi les sujets polémiques : gardez vos opinions politiques ou religieuses pour plus tard. En revanche, parlez de vos loisirs, de vos voyages, ou vos derniers coups de cœurs musicaux, c’est une façon ludique de se découvrir.

Dernière astuce : rangez votre téléphone portable pour ne pas être tenté de le regarder toutes les 5 minutes. Ne regardez pas non plus votre montre, ou les tables d’à coté. Ces attitudes sont forcément mal perçues pour un premier rendez vous. Montrez vous attentif, concerné par ce que l’autre vous dit.

Si votre feeling n’est pas bon, il vaut mieux écourter le rendez vous que de montrer des signes d’ennui ou de malaise. Pour finir, souriez, acceptez que des choses vous échappent. Votre timidité peut être touchante si vous restez détendu et souriant. Et rappelez vous que l’autre est surement aussi impressionnée que vous. Alors restez confiant et calme. Il n’y a rien de grave dans tout ça !