Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Télétravail
Télétravail © Getty - Justin Praget

Conseils pour un télétravail efficace

Diffusion du mardi 7 mai 2019 Durée : 3min

Emmanuelle de Clamart (92) nous pose la question suivante : « Mon boss a accepté que je passe en télétravail, 1 jour par semaine. Et cette semaine, je profite du pont pour travailler de chez moi. Mais je  ne suis pas très organisé et je ne me trouve pas très efficace. Auriez  vous quelques conseils pour que mon télétravail se passe bien ? »

C’est vrai que ce n’est pas toujours simple de travailler de chez soi, comment est ce qu’on peut le faire en restant efficace ? 

Mon premier conseil, c’est de bien définir votre cadre de travail : Définissez un espace de travail clair, avec des horaires clairs. L’idéal, c’est d’avoir un espace dédié : que ce soit une pièce bureau, ou une simple table, c’est important de marquer ce territoire. En délimitant un espace clair, vous créez des frontières dans votre esprit « Ici je suis au travail, là je suis à la maison. » Donc évitez de vous travailler dans le canapé qui est déjà associé à un espace de détente. 

Autre élément important, et c’est du bon sens : choisissez un espace de  travail avec tout le système informatique adapté : ne vous installez pas  dans une pièce de la maison qui capte mal la 4G ou la wifi par exemple.

Troisième idée : ritualisez les choses comme d’habitude. Le  matin, habillez vous comme si vous alliez sortir, prenez votre petit  déjeuner, et installez vous physiquement dans votre « espace travail » : vers 11h, faites une pause café de 10 min et remettez vous au boulot. Respectez vos horaires de travail, en évitant de gérer du pro et du perso en même temps. 

Enfin, comme au bureau, fixez vous un planning avec les tâches du jour.  Et gardez ce planning bien en vue. Et le soir, quand c’est fini, c’est fini. Débranchez  l’ordi. Travailler à la maison ne doit pas vous empêcher de maintenir  des frontières entre votre vie pro et votre vie perso pour conserver un  équilibre. Restez bien vigilant sur ce point.

Comment faire pour travailler à la maison, quand les  enfants (et en particulier les petits) sont là aussi pendant la  journée comme demain mercredi qui est férié ? 

Là encore, soyez attentive à votre cadre de fonctionnement : l’idéal,  c’est de confier les plus jeunes à une personne qui les gardera dans  une autre pièce pendant que vous travaillez. Ou inscrivez les à des  activités extérieures. Adoptez la solution qui vous convient le mieux. Mais rappelez vous que surveiller les enfants tout en travaillant efficacement, c’est très difficile. 

Pensez  aussi à donner les règles de fonctionnement à tout le monde si vous  n’êtes pas seul à la maison. Expliquez notamment aux enfants que vous  travaillez dans la pièce d’à coté, et qu’ils ne doivent pas vous  déranger.Pour eux, c’est très tentant de venir vous voir souvent car ils  ne comprennent pas la notion de télétravail. Pour eux, La maison, c’est  la vie de famille ! Pour  profiter d’eux, rappelez vous que le temps économisé avec l’absence de  transport, peut vous servir à déjeuner avec eux le midi ou à les  retrouver plus tôt en fin de journée. 

Vous allez le constater : une des particularités du télétravail, c’est qu’il  demande de s’autodiscipliner pour rester efficace. Ce n’est plus le  regard des collègues ou la présence de votre manager qui vous  cadre,c’est votre propre capacité à vous organiser. Voilà  pourquoi, le télétravail peut aussi s’envisager dans des espaces de coworking si vous avez besoin d’une ambiance de travail qui ressemble à  celle du bureau pour vous aider. 

Regardez autour de chez vous : il y a de plus en plus d’espaces dédiés. Ces lieux sont parfois de bons compromis entre la maison et le bureau habituel pour faciliter votre télétravail.