Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Changement de vie
Changement de vie © Getty - pbombaert

Décider de changer vie : faut il tout plaquer ?

Diffusion du jeudi 11 octobre 2018 Durée : 3min

François de Malakoff  nous pose la question suivante : « Depuis la rentrée, j’en ai vraiment ras-le-bol de la vie en région parisienne. Je ne supporte plus mon boulot, je trouve que les conditions de vie sont dures : j’ai envie de tout plaquer et partir vivre ailleurs. J’ai l’impression que j’ai besoin de repartir à zéro : pouvez vous m’aider à y voir plus clair ? »

Cest vrai qu’à Paris, on entend souvent cette envie de tout plaquer : estce que c’est une bonne idée de tout plaquer pour changer de vie ?

On parle souvent du désir de reconversion professionnelle, de changement de vie notamment chez les franciliens. Mais attention, les médias et les magazines racontent beaucoup de changements de vie réussis mais il y a aussi des ratages : Tout le monde ne passe pas avec succès d’un statut de cadre en entreprise à celui de professeur de Yoga en Bretagne.

Au fond, vouloir reprendre sa vie en main et la rendre plus agréable quand on se sent mal, c’est bien compréhensible. Mais il faut préparer ce changement avec précaution. Pour çà, je vous propose de vous poser 3 questions importantes.

Votre envie de changement radical est elle profonde (ancienne) ou surtout liée au contexte du moment ? On le sait bien : nous sommes au début de l’année scolaire, il y a un stress de repartir pour une année complète, il y a un tel décalage avec les vacances qu’on fantasme parfois sur une vie ailleurs. Si en plus,vous vivez des tensions dans votre vie personnelle, la tentation est d’autant plus grande de tout larguer. Sauf que se laisser guider uniquement par sa mauvaise humeur du moment, et agir sur un coup de tête, c’est très risqué. Prenez le temps de lister ce qui ne va pas et voyez s’il ne suffirait pas de changer de service au bureau pour vous remotiver au lieu de tout quitter.

Avez vous une idée claire et concrète de votre nouvelle vie ? Rien de tel que d’avoir des chiffres, des informations factuelles pour évaluer la faisabilité de votre projet. Pour faire simple, votre projet est-il matériellement ( financièrement ) réalisable ? Un rêve doit toujours s’ancrer dans le réel pour pouvoir se réaliser. 

Et quelle est la troisième question si on se sent prêt et qu’on a les moyens financiers de son changement de vie ?  

C’est la question de vos compétences et de votre personnalité. Avez vous les compétences pour entrer dans le métier de vos rêves ? Aimer recevoir ne suffit pas pour se lancer dans la gestion d’une crêperie en Bretagne ou d’un gîte en Ardèche. Il faut posséder des compétences. Et donc parfois se former. Ce qui demande du temps et des moyens financiers.

Donc vous le voyez, c’est essentiel de clarifier votre projet. Et faites le reposer sur vos atouts, vos compétences et tenez compte aussi de vos limites.

Il y a beaucoup à gagner en changeant votre cadre de vie mais il y a aussi beaucoup à perdre : optimisez vos chances de réussites vers le mieux être, en prenant le temps de vous construire un projet motivant, réaliste et cohérent avec qui vous êtes. Et vérifiez si un petit changement n’est pas suffisant avant de vous lancer dans une grande aventure.