Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Une relation toxique
Une relation toxique © Getty - Juanestey - E+

Etes vous dans une relation amoureuse toxique ?

Diffusion du vendredi 7 décembre 2018 Durée : 3min

Sabine de Rueil-Malmaison nous pose la question suivante : « Mon nouveau compagnon agit de manière étrange avec moi.  Il est souvent dans la critique de ce que je fais ; il tourne souvent à la dérision ce que je dis, il est changeant dans ses réactions. Je crois que je commence à douter de moi, et à perdre confiance en moi. Mes amis me disent que ce jeune homme commence à agir de façon toxique avec moi. Je suis un peu perdu. Pouvez vous m’aider ? »

Comment savoir si une relation devient toxique pour nous ?

Avant d’employer le mot toxique qui est fort, il faut du temps et un certain nombre d’éléments concrets. On parle de relation toxique si les comportements d’une personne sont inappropriés et portent préjudice à l’autre. Alors comment faire la part des choses ? Voici 4 questions pour vous aider à évaluer si une relation devient toxique pour vous :

  1. Avez vous un ressenti d’inconfort (voire de gêne), de nervosité lié à votre compagnon ( ou votre compagne), surtout quand vous êtes en sa présence ?                                                                                                                         
  2. Est ce que vous redouter de vous exprimer librement par peur d’être contredit, critiquée ou rabaissée ?                                                        
  3. Sentez vous une emprise exercée par la personne, comme si un jeu de pouvoir s’était installé dans votre relation ?                                                     
  4. Est-ce que la personne critique (dénigre) votre entourage, vos amis et cherche à vous isoler en disant qu’elle est la seule, à être digne de confiance ? 

Si vous avez répondu oui à ces questions, vous pouvez considérer que la relation présente les caractéristiques d’une relation toxique.                   

C’est une relation qui va vous faire perdre confiance en vous, et abîmer votre propre estime. Donc au lieu d’espérer que l’autre va se transformer et redevenir agréable, réfléchissez à une issue possible pour vous libérer de cette nouvelle relation.

Ok, mais quand on a des sentiments pour quelqu’un, c’est plus difficile de réagir. Comment trouver la force de se séparer ?

Commencez par vous appuyer sur vos ressentis ! Je m’explique : si vous vivez de plus en plus avec des sentiments désagréables : que ce soit l’anxiété, la tristesse, la culpabilité ou la honte d’être qui vous êtes : vous avez des signes que ça ne va plus. Vous devez réagir !

Deuxièmement : ré-investissez d’autres liens affectifs pour vous donner de la force. Vous devez sentir un soutien autour de vous pour vous épauler.  Rappelez vous que vous n’avez pas le pouvoir de changer l’autre. mais vous avez la responsabilité de votre bien être. C’est vous qui choisissez les personnes que vous fréquentez, avec qui vous voulez être proche. Vous avez toujours le choix.

N’hésitez pas à aller en parler avec une personne extérieure, un ami neutre : Vous avez besoin d’entendre une parole extérieure pour vous aider à y voir clair. N’hésitez pas à aller consulter un professionnel si vous vous sentez perdue ou démunie. C’est souvent une aide très utile.

Et si vos doutes persistent sur cette relation toxique : Faites des tests.  Amorcez un dialogue avec votre compagnon sur la relation. Voyez ce qui se passe. S’il nie votre ressenti, s’il refuse votre point de vue, ce n’est pas bon signe. Osez aussi vous éloigner pendant quelques jours : voyez ce qui se passe entre vous. S’il cherche à vous en empêcher, c’est qu’il cherche à exercer une emprise et ce n’est pas bon signe là encore.

Souvenez vous : une relation amoureuse n’est pas faite que de moments joyeux, mais elle ne doit pas apporter que des moments difficiles ou douloureux.