Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Ordinateur saturé
Ordinateur saturé © Getty - PeopleImages - E+

Faites du rangement dans votre ordinateur

Diffusion du mardi 29 janvier 2019 Durée : 3min

Sébastien de Garches nous pose la question suivante :« En ce début d’année, je voudrais mettre un peu d’ordre dans mon ordinateur : il est très plein, et il rame souvent. J’ai beaucoup trop de dossiers sur mon bureau, l’écran est saturé. Avez vous quelques astuces pour faire du rangement dans mon ordinateur ? »

L'ordinateur, c’est comme la maison, il faut régulièrement y faire du rangement car on stocke trop de choses : pourquoi est ce qu’on accumule autant ?

Parce que les objets ont souvent pour nous une valeur affective Corentine. Ils sont associés à des souvenirs. Et c’est ce qu’ils représentent qui fait qu’on hésite à s’en séparer.Et vous avez peut être remarqué que nous faisons avec l’ordinateur ce que nous faisons à la maison. On accumule des dossiers numériques comme on stocke des vêtements, ou des photos en se disant qu’ils serviront peut être un jour. Et on se retrouve avec des placards bourrés et des ordis saturés !

J’ajoute que comme les ordinateurs ont des capacités de stockage qui augmentent chaque année, on se permet aussi de stocker davantage. Mais il y a une limite à tout ! Alors une fois par trimestre, faites un nettoyage efficace de votre ordi en 2 étapes !

  • Faites un tri pour jeter
  • Faites un classement pour archiver ce que vous gardez

Pour trier et jeter, commencez par videz la corbeille.Videz le dossier « téléchargements », supprimez les dossiers en copie (jetez les versions 2 / 3 / 4),  Supprimez les films que vous avez téléchargés et supprimez les photos floues, les doublons, les portraits qui défigurent, les paysages lointains qu’on ne reconnaît pas.Faites une sélection serrée.  Souvenez vous : plus on a de photos, moins on les regarde.

Une fois qu’on a bien jeté (et qu’on a vidé la corbeille à nouveau) qu’est ce que vous nous conseillez pour le classement et le rangement de ce qui reste ?

2 choses : Organisez vos dossiers en créant un dossier par matière : 1 dossier banque, 1 dossier chauffage, 1 dossier santé, 1 dossier vacances … Et pour chaque dossier créez des sous dossiers. Par exemple pour la banque, faites un sous dossier relevés bancaires, un sous dossier contrats. Créez votre propre logique en ajoutant les dates. C’est plus simple ensuite quand vous faites une recherche.Et puis renommez également vos fichiers :Le courrier de la banque est arrivé avec un intitulé _doc 3 / 25012019._deviendra« Banque / prêt habitation / 2019 ».

Faites pareil avec vos dossiers photos :Renommez les par année et par thèmes.Enfin, gardez sobre le bureau de votre ordinateur : mettez y seulement quelques raccourcis pour vos utilisations quotidiennes. Vous profiterez plus de votre fond d’écran ! Et ça aère l’esprit !Et pensez à faire des sauvegardes automatiques sur un disque externe.

C’est utile en cas de problèmes sur l’ordi évidemment,et ça permet aussi d’alléger votre ordinateur de tout ce qui ne vous sert pas au quotidien. Je pense notamment à votre musique et à vos films et séries téléchargés.