Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

S'ennuyer en lisant
S'ennuyer en lisant © Getty - By Vesi 127

Je n'aime pas lire et ça me complexe

Diffusion du mardi 6 novembre 2018 Durée : 3min

Fabien de Clamart nous pose la question suivante : « Je n’aime pas lire. Je suis incapable de prendre du temps pour ouvrir un livre et rentrer dans une histoire. Quand mes amis ou mes collègues me parlent de lecture, je suis embarrassé. Je suis complexé de ne pas lire et je me dis que ce n’est pas bien. Y a t il un moyen de me mettre à lire, ne serait ce qu’un peu ? »

Avec notre mode de vie actuel, est ce que c’est assez courant de moins lire ?

C’est ce qu’on peut constater chez certaines personnes en tous cas.  La lecture est parfois négligée ou sacrifiée au profit d’autres loisirs comme la télévision ou les jeux vidéos. Ou alors elle apparaît comme difficile à maintenir au quotidien, à cause de nos emplois du temps ou de notre rythme de vie. Mais j’ai l’impression que Fabien notre auditeur considère la lecture à priori comme une activité difficile, voire comme une contrainte. Il faut lire pour être comme tout le monde. D’ailleurs, il le dit « ce n’es pas bien de ne pas lire ». Alors, au lieu de vous critiquer, demandez vous plutôt ce qui vous rebute dans le fait de lire. Et soyez honnête avec vous même.

Est ce que vous avez vous trop de choses en tête, pas assez de disponibilité mentale pour vous accorder un temps de lecture ? Ou bien est ce que vous avez peur de vous ennuyer en lisant ? Pour certaines personnes, lire un livre, ça rappelle l’école : nous avons tous vécu des moments de scolarité où on devait lire des livres qui ne nous intéressaient pas.

Prenez le temps de faire le point avec vous même. Et rappelez vous que lire c’est d’abord se donner un temps pour soi. Que ce soit pour s’évader de son quotidien, pour réfléchir ou pour apprendre, lire c’est d’abord vouloir se faire du bien. Mais encore faut il savoir ce qui vous intéresse en tant que lecteur..

Justement, comment est ce qu’on peut procéder si on veut se remettre à la lecture ?

Eh bien, choisissez les sujets de lecture qui vous attirent à priori. Est ce que vous avez envie d’aller vers des romans policiers ? ou plutôt des romans de science fiction ? des biographies de personnages célèbres ? ou des livres sur le bien être ?

Ecoutez votre intuition.. Ouvrez même vos envies sur les bandes dessinées, les magazines. Tout peut servir à se remettre dans le plaisir de lire : Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne lecture.

Et surtout, ne jugez pas vos goûts : assumez simplement de retrouver du plaisir comme un enfant qui adore qu’on lui lise une histoire. C’est important de dissocier lecture et contrainte. Lecture et effort.

Et puis, allez y progressivement. Commencez en lisant 10 minutes/ jour. Si au bout de quelques pages, vous en avez assez, arrêtez vous. Soit ce livre n’est pas un livre pour vous. Et dans ce cas, prenez en un autre.  Soit vous le reprendrez plus tard, sans contrainte.

Pensez aussi à essayer des livres à suspens : ça stimule l’imagination, et ça vous donne envie d’aller plus loin dans l’histoire… 

Enfin, choisissez votre moment de lecture : essayez le soir avant de vous coucher, ou bien dans les transports en commun. Testez ce qui vous convient le mieux. Et installez çà comme un rituel. Quand vous aurez trouvé le moment idéal pour vous, et votre type de lecture, le plaisir sera au rendez vous. Et nul doute que votre cerveau qui est toujours assidu de formes de plaisir vous en redemandera.