Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Une jeune fille fait une présentation à son équipe
Une jeune fille fait une présentation à son équipe © Getty - Hero Images

Je n'ose pas m'affirmer au travail

Diffusion du jeudi 8 novembre 2018 Durée : 3min

Etienne de Morsang sur Orge nous pose la question suivante : « Je suis quelqu’un de plutôt discret dans la vie. J’ai un peu de mal à m’affirmer. Au travail, c’est dur pour moi de diriger mon équipe, car je ne veux pas être trop autoritaire. On me dit que je manque de fermeté. Comment est ce que je pourrais faire preuve de plus d’autorité en tant que manager, tout en respectant ma personnalité ? »

Comment est ce que c’est possible de se montrer directif au boulot quand on est discret par nature ?

En vous souvenant de ce qu’est l’autorité d’une part, et en renforçant votre sentiment de légitimité d’autre part. Rappelez vous que vous avez été choisi pour diriger une équipe. C’est donc que votre direction vous voit comme capable de le faire. Et elle vous a confié une responsabilité de manager. Vous êtes donc légitime pour exprimer des demandes, donner des directives, et aussi légitime pour imposer des choix ou faire respecter des décisions. Par votre fonction, vous allez devoir faire preuve d’autorité parce que c’est ce qu’on attend de vous.

Premier point de vigilance : Vérifiez que vous êtes bien en accord avec cette responsabilité de manager, et que vous vous sentez bien à votre place, c’est à dire légitime dans votre fonction. C’est ce qui va vous aider à assumer votre autorité.

D’autre part, il serait intéressant de vous demander à quoi vous associez l’idée d’autorité. Est ce que vous en avez une image positive ou est ce que vous confondez autorité et autoritarisme ? Je vous rappelle que faire preuve d’autorité, notamment dans le cadre professionnel, c’est exercer votre influence pour servir de règle, pour servir de référence. Et vous allez apprendre à le faire avec vos mots, avec votre personnalité, d’une manière qui vous correspond.

On peut donc faire preuve d’autorité dans un style qui tient compte de notre personnalité. Mais comment est ce qu’on peut savoir qu’on est dans une autorité juste vis à vis de son équipe ?

Je vous propose d’observer 3 indicateurs simples.

  1. Vous êtes dans une autorité juste quand vous savez poser des limites et dire non chaque fois que vous n’êtes pas d’accord. Trop de managers n’osent pas dire non : ils disent oui quand ils pensent  non. Ou ils acceptent de négocier alors qu’ils ne devraient pas. c’est là qu’on trouve qu’ils manquent de fermeté.
  2. Vous êtes dans une autorité juste quand vous êtes savez dire non sans agressivité ou sans attaquer l’autre. Vous êtes solide sur votre position, déterminé tout en restant calme et respectueux de l’autre. Ça veut dire que vous savez gérer votre émotionnel en cas de tension.
  3. Vous êtes dans une autorité juste quand vous n’êtes pas dans la fuite, ce qu’on appelle aussi l’évitement. Vous devez être capable d’affronter une situation avec votre équipe sans vous défausser ou rester muet quand il faut trancher ou arbitrer.

Alors, même si vous vous qualifiez de personnalité discrète, vous pouvez apprendre à exercer votre autorité de façon juste, en vous appuyant sur votre légitimité et sur vos compétences relationnelles. Il existe des formations professionnelles aidantes sur ces thèmes. Vous pouvez aussi faire appel à un coach pour vous aider à progresser. Renseignez vous auprès de votre service formation ou de votre DRH.

Et rappelez vous : exercer son influence et donc son autorité, c’est une affaire de compétences à développer. Et c’est accessible à toutes les personnalités, même les plus discrètes