Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

déception amoureuse
déception amoureuse © Getty - PhotoAlto - Michele Constantini

Je ne tombe jamais amoureuse : que faire ?

Diffusion du vendredi 12 octobre 2018 Durée : 3min

Olivia de Noisiel nous pose la question suivante : « Je suis célibataire depuis 4 ans. J’aimerais tomber amoureuse mais je ne rencontre aucun homme qui me fait craquer. Chaque fois, je suis déçue et la relation n’aboutit pas. Comment faire pour enfin rencontrer la bonne personne et vivre une belle relation amoureuse ? Aidez moi s’il vous plait. » 

Il n’existe pas de méthode pour tomber amoureuse et rencontrer l’homme idéal, alors que dire à Olivia ? 

Evidemment il n’y a pas de méthode universelle ! En tous cas pas à ma connaissance. En revanche, la question d’Olivia me semble intéressante car elle rappelle que c’est à nous de créer des conditions qui peuvent favoriser la possibilité d’une belle rencontre.

Dans les conditions qui peuvent aider, je commencerais par parler de votre état d’esprit : dans quelle humeur êtes vous en ce moment ? Est ce que vous êtes assez ouverte, réceptive à tout ce qui vous entoure ? Pour croiser un homme qui pourrait vous plaire, encore faut il être disponible pour se laisser surprendre. Être en attente, c’est une chose, mais être disponible c’est autre chose. Laissez vous la chance d’accueillir une rencontre telle qu’elle se présente, sans analyser ni critiquer. Si vous vous dites tout de suite « Cet homme ne correspond pas à mon type physique, ou à ce que j’aime, ça ne va pas le faire », vous n’êtes pas dans l’ouverture. Vous êtes dans une forme de contrôle mental. Donnez vous le temps d’observer, de ressentir sans tirer des conclusions rapides. Lâchez la peur que ça ne marche pas..

La deuxième idée qui peut vous aider dans votre démarche de rencontre amoureuse, c’est de clarifier ce que vous cherchez. Non pas en terme concret physique ( il ne s’agit pas de décrire physiquement l’homme idéal que vous cherchez ) mais demandez vous ce que vous aimeriez vivre comme relation ? Qu’est ce qui est important pour vous ?

Mettez à jour vos valeurs, et vos priorités pour que votre cerveau crée une représentation de votre désir.

J’imagine que c’est aussi important de rencontrer des gens en faisant des sorties ou des activités ?  

Bien sur mais là encore, ne vivez pas vos sorties ou vos activités en étant obsédée par la question « Cet homme est il le bon pour moi ? » Prenez du recul, lâchez prise sur votre envie, cherchez d’abord la connivence, le bien être quand vous êtes en présence de quelqu’un.

L’avantage lorsque vous partagez une activité, par rapport à un speed dating, c’est que votre esprit est occupé à d’autres sujets qu’à analyser la relation elle même. Donnez vous du temps, oubliez la notion d’efficacité ou de résultat. Les relations prennent naissance dans du spontané et de l’émotionnel.

Donc, acceptez de ne pas maîtriser votre image et vos sentiments quand vous entrez en contact. Agissez et parlez de manière authentique : cela permet à l’homme en face de vous de voir aussi de la vulnérabilité en vous. Les êtres humains s’attachent les uns aux autres et tombent amoureux parce qu’ils perçoivent chez l’autre non seulement des qualités mais aussi des failles, des fragilités,et plein d’éléments inconscients.

Donc sortez de la volonté de tomber amoureuse : et optez pour des moments de plaisirs et de désirs partagés.