Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Mauvaise Humeur le matin
Mauvaise Humeur le matin © Getty - Image Sources

Je suis de mauvaise humeur le matin

Diffusion du jeudi 4 octobre 2018 Durée : 3min

Jean François de Goussainville nous pose la question suivante : « Je ne suis pas du matin. Et au petit déjeuner, je suis toujours de mauvaise humeur : je n’aime pas parler, souvent je râle. J’ai besoin d’un long moment pour devenir plus agréable. Ma compagne me le reproche. Comment expliquer cette mauvaise humeur et peut être changer çà ? »

Est-ce que ça correspond à un trait de personnalité la mauvaise humeur du matin ?

Non, la mauvaise humeur du matin n’est pas une fatalité ou un trait de caractère. Elle a à voir avec le contexte et parfois aussi le tempérament. Vous avez des gens qui se lèvent toniques, qui sont spontanément en forme. Pour d’autres, il leur faut plus de temps pour émerger comme on dit. Ça, c’est pour le coté rythme et tempérament. Mais la bonne humeur ou la mauvaise humeur, c’est surtout à mettre en lien avec ce qui se passe en vous à ce moment là : si vous êtes souvent de mauvaise humeur ce matin ( jeudi), je vous propose plutôt de comprendre ce qui se passe en vous au lieu de vous laisser croire que c’est une fatalité et de l’imposer à votre entourage 

Procédez à une enquête honnête avec vous même. Par exemple, si vous n’aimez plus votre travail, ou si quelque chose ne vous convient plus dans votre quotidien, il est logique que le matin, à l’idée de vivre une nouvelle journée désagréable, vous soyez bougons ou fermés. La mauvaise humeur ne fait que rapporter votre frustration ou votre mécontentement. Si vous ne réagissez pas, il n’y aucune raison que la mauvaise humeur disparaisse.

Autre piste : la mauvaise humeur du matin peut aussi être en lien avec des besoins qui ne sont pas pris en compte. Par exemple, si vous n’avez pas assez dormi, ou si vous ne respectez pas votre rythme naturel de mise en route, alors vous exprimez aux autres et à vous même que ça ne va pas. Là encore, Il ne tient qu’à vous de changer les choses si vous le souhaitez. 

La mauvaise humeur c’est donc un symptôme révélateur que quelque chose ne va pas. Donc c’est à chacun de se prendre en charge pour en sortir ?

Exactement, corrigez ce qui ne vous convient pas et remettez du plaisir dans vos petits matins. Par exemple, si vous sentez bousculé le matin et que vous êtes bougon, pour améliorer la vie du matin, changez le programme du soir : Préparez vos affaires le soir, vous serez plus zen le matin. Couchez vous une demi heure plus tôt, vous vous réveillerez plus tôt et vous aurez plus de temps à vous.

Autre idée : prenez une douche un peu plus longue si ça vous aide à émerger tranquillement. Faites des essais : qu’est ce qui vous fait plaisir le matin ? Ajoutez aussi des rituels de bien être : écoutez une chanson que vous aimez, lisez un article qui vous intéresse. Changez de céréales et optez pour ce qui vous régale plus.

Enfin, pour vous aider à prendre du recul sur les choses négatives qui vous attendent peut être dans votre journée, rien de tel que quelques instants de méditation ou quelques minutes de visualisation positive.

Projetez vous dans un moment à venir agréable. Faites un conditionnement par le positif au lieu de le faire par le négatif.

Vous le voyez : la mauvaise humeur peut faire place à d’autres émotions plus agréables. A condition que vous soyez prêt à affronter ce qui vous déplaît et à faire quelques changements ou aménagements dans votre quotidien.