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Confiance en soi
Confiance en soi © Getty - Westend61

Les activités qui renforcent la confiance en soi

Diffusion du lundi 15 avril 2019 Durée : 3min

Clémentine de Suresnes nous pose la question suivante : « Je manque souvent de confiance en moi. Par exemple, je suis souvent mal à l’aise pour m’exprimer en public, notamment au travail. Ou bien je n’ose pas me lancer dans des nouveaux projets. Avez-vous des conseils pour m’aider à développer ma confiance en moi ? » 

Est-ce qu’il y a des activités particulières que vous conseillez à celles et ceux qui manquent de confiance en eux ?

Tout à fait. Avant de vous les citer, je vous rappelle que gagner confiance en soi, ça veut dire installer en soi le sentiment que l’on réussira à faire face à la situation dans laquelle on est impliqué. Vous pourrez faire face soit parce que vous l’avez déjà fait : dans ce cas, vous avez acquis l’expérience et donc vous savez comment faire pour réussir. Soit vous ne l’avez jamais fait mais vous pensez pouvoir vous appuyer sur vos capacités et d’autres expériences pour réussir dans votre nouveau défi.

Donc pour travailler le sujet de la confiance en soi, vous avez besoin de vous entraîner, autrement dit d’exercer vos capacités pour les développer et vous sentir plus à l’aise.  Voici 3 grandes catégories d’activités qui peuvent vous permettre d’exercer régulièrement vos capacités. 

La première catégorie concerne toutes les activités qui vous exposent directement au regard des autres. Avec ces activités, vous allez régulièrement parler et agir sous le regard d’un public. L’exemple typique, c’est l’activité théâtrale. Rien de tel que de jouer des scènes devant un public ou faire des impros régulièrement, pour vous familiariser avec le regard des autres et prendre confiance.

J’ai parlé de théâtre mais ça marche aussi avec le chant ( chanter en public dans une chorale ou dans un groupe ), ça marche pour les spectacles de danse, ou avec la pratique d’un instrument de musique.

À condition d’en jouer devant d’autres gens. L’idée, c’est que par cette pratique régulière, vous deveniez plus à l’aise face au regard et au jugement des autres.

Est-ce que s’occuper des autres et se lancer des défis, c’est bon aussi pour développer la confiance en soi  ?

Donc 2e catégorie : pratiquez une activité associative, caritative ou humanitaire. S’investir dans une cause, se rendre disponible et utile aux autres, coopérer avec les autres, c’est excellent pour sortir de sa zone de confort, et donc pour éprouver ses capacités.En vous consacrant aux autres, vous allez vous confronter à des demandes, à des défis. En faisant confiance aux autres, en vous appuyant sur eux, vous allez vous surprendre à réussir des choses que vous n’auriez sans doute pas pensé être capable de faire au départ. 

Vous allez donc renforcer une image positive de vous (ce qu’on appelle aussi votre estime de vous-même). Et ça, c’est très bon pour oser ensuite vous lancer dans de nouveaux challenges et entretenir la confiance en vous.

Et enfin, 3e catégorie : les activités de découverte et de réalisation. Là encore, vous sortez de votre zone de connu pour vous adapter à un autre environnement. Par exemple, partez en voyage, allez vivre des expériences dans lesquelles vous allez solliciter votre adaptabilité.

Mettez-vous en situation de devoir vous débrouiller un peu par vous-même, sans vous mettre en danger évidemment. Ou bien pratiquez un sport qui vous amène à dépasser vos limites. En vérifiant par l’expérience que vous réussissez à vous adapter, votre cerveau enregistre que « vous avez des ressources et que vous savez faire. »  Dans quelques temps, vous allez ressentir une sécurité intérieure, cette fameuse confiance en vous,sur laquelle vous oserez vous appuyer ensuite, pour d’autres domaines et d’autres défis, qu’ils soient évidemment professionnels ou personnels