Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

des adolescentes chantent dans une brosse à cheveux
des adolescentes chantent dans une brosse à cheveux © Getty - Blend Images - KidStock

Mon ado veut devenir un artiste célébre

Diffusion du mercredi 10 octobre 2018 Durée : 3min

Véronique de Champigny sur Marne nous pose la question suivante : « Ma fille de 15 ans regarde toutes les émissions de téléréalités en ce moment. Elle est très attirée par les métiers artistiques. Elle veut s’engager dans voie car elle rêve de célébrité et de gloire. Avec son père, nous sommes inquiets et partagés. Quelle attitude adopter par rapport à ce rêve de célébrité ? »

Qu’est ce qui fait que certains ados rêvent autant de célébrité ?

Eh bien, en grandissant, les ados s’interrogent sur leur avenir. Ils se demandent ce qu’ils pourraient faire de leur vie. Ils ont donc besoin de pouvoir se projeter dans un futur attrayant. Et ce n’est pas chose facile. Ceux qui ont des bons résultats scolaires ou qui se sentent bien en cours le font en se projetant dans des métiers classiques. Mais pour d’autres ados, moins à l’aise dans leur vie, ou qui montrent plus de mégalomanie, les métiers artistiques et la célébrité apparaissent comme une solution facile. Ils font des raccourcis « Quand on est célèbre, la vie est plus facile et on n’a pas grand chose à faire »

En plus, ils ont autour d’eux des exemples de gens  auxquels ils s’identifient que ce soit sur les chaines youtube, sur le net en général, ou même avec les émissions de téléréalités. Alors, si votre ado rêve de célébrité artistique, adoptez une attitude de soutien mais en prise avec le réel.

Première chose : évitez de vous moquer de votre ado en cassant brutalement son rêve.  Ne dites pas « Tu n’as aucune chance d’y arriver, tu es pas assez doué » c’est non seulement inefficace face à son envie, et c’est aussi très destructeur pour son estime de lui. Évitez aussi de tomber dans l’excès d’un soutien inconditionnel, surtout si vous même, vous avez eu à son âge un rêve de carrière artistique. Faites réfléchir votre ado et aidez le à mesurer les choses. Discutez avec lui pour évaluer ensemble d’une part la faisabilité concrète de son projet et d’autre part la force de son ambition.

Donc, on en discute avec son ado mais après : si l’ado semble très motivé, en tant que parent, qu’est ce qu’on peut faire ?

Voici trois choses que vous pouvez faire :

  1. Passez un contrat avec votre ado : Vous êtes ok pour avancer sur son projet artistique mais il s’engage à  continuer à travailler en cours. Vous allez faire en sorte que ce ne soit pas le projet artistique OU les études mais le projet artistique et les études.
  2. Accompagnez le dans ses démarches et rendez le responsable.  C’est à lui de faire ses recherches sur une école de chant ou de théâtre Et vous en parlez ensemble ensuite. Faites en sorte qu’il se démène pour construire son projet dans du réel. Vous, vous restez superviseur et consultant. Et voyez les choses positivement : à travers son envie artistique,votre ado peut développer certaines compétences utiles. Par exemple, en faisant du théâtre, l’ado apprend à s’exprimer en public, et ça, ça peut lui servir plus tard. 
  3. Permettez à votre ado de rencontrer des adultes dans les domaines qui l’intéressent. Faites des sorties en lien avec ses envies. Accompagnez le pour être sur qu’il est avec des gens sérieux. S’il va par exemple dans une école artistique, rencontrez aussi les profs.

Pour finir, pensez aussi à faire rencontrer à vos ados des adultes qui aiment ce qu’ils font, quel que soit le domaine professionnel. L’idée, c’est qu’ils nourrissent leur curiosité sur tous les métiers, pas seulement les métiers artistiques. En ouvrant leur esprit, vous leur permettez de faire des choix plus éclairés quel que soit leur projet.