Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

une dispute
une dispute © Getty - Halfpoint Images

Pardonner une maladresse en couple

Diffusion du vendredi 29 mars 2019 Durée : 3min

Françoise de Romainville nous pose la question suivante : « Lors d’un dîner récent avec des amis, mon nouveau compagnon s’est mal comporté envers moi. Je n’ai pas du tout apprécié son attitude. Je n’arrive pas à lui en parler : je lui en veux toujours. J’ai peur qu’avec le temps qui passe,je n’arrive pas à lui pardonner. Comment puis- je gérer la situation pour améliorer les choses ? »

Comment faire pour pardonner lorsqu’on a été blessé par l’attitude d’un proche ou de son compagnon ?

Avant d’envisager de pardonner ou d’excuser une attitude qui vous a blessée ou choquée, il faut pouvoir revenir ce qui s’est passé pour comprendre ce qui s’est passé.  Comme c’est parfois difficile de le faire à chaud, laisser passer quelques jours, ça peut être une bonne idée. Mais attendre trop longtemps, ce n’est pas conseillé. Surtout si vous ressassez des pensées négatives qui vous mettent dans la rancune, l’amertume ou le sentiment de vengeance.

Des études montrent que dialoguer pour pardonner ou excuser,ça apporte sur le long terme un mieux être pour la personne qui pardonne : elle se libère d’un poids en lâchant ses idées négatives. Donc première étape : mettez des mots sur votre ressenti.  Si les mots sont difficiles à trouver, écrivez votre colère. Mettez sur papier les raisons qui expliquent votre ressenti. Pointez en particulier la valeur ou les valeurs qui ont été heurtées par le comportement de votre compagnon.

Ajoutez y votre besoin actuel : de quoi avez vous besoin maintenant que tout cela est passé ? Est ce que vous voulez surtout comprendre ? est ce que vous voulez que l’autre reconnaisse sa maladresse et qu’il s’excuse ? Souhaitez vous installer un autre mode de fonctionnement à l’avenir ? 

Soyez claire sur vos attentes et ce que vous allez demander lors de la discussion que vous allez provoquer pour mettre les choses au clair.

Qu’est ce qui peut nous aider à pardonner si on décide de tourner la page pour se libérer d’un poids ?

Commencez par prendre du recul et mesurez si votre relation est assez importante à vos yeux pour que vous souhaitiez la conserver. Si c’est le cas, il est évident que vous ne pouvez continuer avec une rancune en vous. L’idée du pardon devient donc une étape pour pouvoir continuer sereinement. Rappelez vous que pardonner, ce n’est pas oublier : c’est ranger les choses en nous pour qu’elles ne soient plus encombrantes, obsédantes et douloureuses à l’avenir.

Pour réussir à pardonner, il est important que l’autre reconnaisse le préjudice causé. Dans votre discussion, exprimez clairement ce qui vous a blessé et ce qui constituerait une réparation symbolique. Dites aussi votre besoin que les choses ne se renouvellent pas. Un tel incident permet de fixer des limites et clarifier entre vous ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.  Enfin accordez vous le temps de vivre les choses à votre rythme après votre discussion.

S’il est vrai qu’on décide consciemment de pardonner, c’est essentiellement dans notre inconscient que se déroule ce processus de guérison psychique.  Et cela peut demander un certain temps