Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Thérapie de groupe
Thérapie de groupe © Getty - Hero Images

Choisir de faire une thérapie de groupe

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 3min

Jean-Marie de Chelles nous pose la question suivante : « Je  suis en thérapie individuelle depuis 9 mois. Je souffre d’une grande  timidité et je suis très anxieux. Ma thérapeute me propose de continuer mon  travail dans le cadre d’une thérapie de groupe. Je ne connais pas ce  type de travail : Pensez vous que ce soit adapté à mon cas ? Comment se  passe le travail en thérapie de groupe ? »  

Quelles sont les caractéristiques de la thérapie de groupe ? 

La thérapie de groupe, c’est une approche qui consiste à réunir autour  d’un thérapeute plusieurs personnes en difficulté qui ont des  problématiques communes ou proches les unes des autres. 

Cette méthode de travail repose donc sur une logique d’entraide et de  partage : bien sûr, le thérapeute intervient et contrôle le bon  déroulement des séances, mais chaque membre du groupe est invité à  participerpour soutenir et aider celui qui s’exprime. Une des forces de  cette forme de thérapie, c’est donc la dynamique de groupe sur laquelle  chacun va pouvoir s’appuyer pour changer.

L’autre point fort, c’est que chacun réalise qu’il n’est pas le seul à vivre sa difficulté. Et ça crée rapidement une forme de proximité, et de confiance entre les participants. Chacun profite du point de vue des autres et de leur expérience. 

Vous travaillez aussi grâce à des mises en situation expérimentales : c’est  très concret pour trouver vos propres solutions et mettre en place de  nouveaux comportements pour sortir de votre difficulté. Grâce à la présence du groupe, la thérapie de groupe est particulièrement  adaptée pour les difficultés liées au regard d’autrui, comme le manque d’estime de soi, du manque de confiance en soi. 

Mais on peut aussi y traiter les problèmes de sentiment de solitude, de sentiment d’imperfection ou les difficultés de communication. Et bien sur, aussi les troubles du comportements (boulimie/anorexie par exemple ), toutes les formes d’addictions, les troubles anxieux et la gestion de certains traumatismes. 

Est ce que tout le monde peut participer à une thérapie de groupe  ou est ce que c’est réservé à des profils particuliers ? 

Tout le monde peut s’inscrire dans ce mode de thérapie. Mais c’est le (ou la) thérapeute qui va évaluer si ce type de travail est adapté à votre problématique et à votre personnalité. 

Il  faut en particulier que votre influence soit utile et bienveillante  pour les autres membres du groupe. Voilà pourquoi vous allez peut être  commencer par une thérapie individuelle pendant quelques mois avant  que votre thérapeute vous propose de travailler en groupe. 

La thérapie de groupe se déroule généralement sous deux formes : soit par des rendez vous réguliers (par exemple toutes les semaines)

Soit  sous forme d’un stage intensif en milieu fermé pendant plusieurs jours  consécutifs. Les groupes sont souvent constitués de 8 à 15 personnes et  le nombre de thérapeute peut varier de 1 à 3. 

Pour  finir, je dirai que la thérapie de groupe c’est une forme de thérapie  très intéressante car au delà du travail effectué sur votre  problématique, elle vous permet d’améliorer votre capacité d’écoute,  elle vousfait travailler sur vos émotions en présence d’autres  personnes, et elle vous aide à créer des liens pour vous affirmer. 

C’est une thérapie qui fait travailler à plusieurs niveaux : psychique bien sûr, mais aussi social et relationnel. Voilà pourquoi, on la qualifie souvent d’accélérateur du travail sur soi.