Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Hypnose
Hypnose © Getty - Paula Connelly - E+

Perdez du poids avec l'hypnose

Diffusion du lundi 13 mai 2019 Durée : 3min

Chloé de Bezons nous pose la question suivante : « Je cherche à perdre du poids avant l’été. Depuis que j’ai accouché il y a trois mois, j’ai entamé un régime, mais c’est difficile. Une amie m’a conseillée d’aller voir un hypno-thérapeute. Je ne connais rien en hypnose et cela me fait un peu peur.Est ce que l’hypnose est efficace pour maigrir ? Et est ce qu’il y a des contre indications ou des risques avec l’hypnose  ? »

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment  pour perdre du poids ?

Oui, l’hypnose thérapeutique peut donner de bons résultats. Mais elle ne fait pas de miracles. Elle permet de soutenir votre motivation. Elle ne la remplace pas. Elle vous aide à changer de comportement vis à vis de l’alimentation, en modifiant vos représentations intérieures.C’est d’ailleurs un des secrets de l’hypnose : elle permet de créer des images nouvelles dans le cerveau du patient, ce qui permet d’avoir des sensations différentes, et donc d’agir différemment.  Alors comment ça marche ?

Il faut savoir que l’hypnose correspond à un état de conscience modifié. Donc la personne sous hypnose est assise ou allongée : elle ne dort pas, même si elle a les yeux fermés. Elle est dans un état relaxé et son cerveau traite autrement les informations données par la voix du thérapeute. Ces informations sont des images, des métaphores ou des suggestions en lien avec le sujet traité.

Pour la perte de poids, l’hypnothérapeute travaillera avec les informations qu’il aura recueillies au cours du premier entretien sur vos compulsions, vos situations à risques. Il vous fera imaginer des situations,visualiser des aliments, ou des plats spécifiques pour modifier vos comportements alimentaires.

Au cours du premier entretien, c’est le thérapeute qui évaluera avec vous votre niveau de réception à l’hypnose, et surtout votre motivation à perdre du poids. Il saura également vous dire si dans votre cas, l’hypnose est un traitement suffisant en soi, ou si c’est à utiliser en complément d’un autre traitement ( par exemple consulter un nutritionniste ou un médecin ). Il déterminera aussi si l’hypnose est contre indiquée comme dans le cas de troubles psychologiques.

Est ce que vous avez aussi quelques conseils pour rassurer ceux et celles qui ont envie et peur de consulter un spécialiste de l’hypnose ?

Oui je dirai d’abord que si vous craignez d’être hypnotisé et de le rester indéfiniment, il n’y pas de peur à avoir : le fonctionnement hypnotique se dissipe toujours de lui même, après un moment. Ensuite, rappelez vous que l’hypnose thérapeutique agit sur vous, et avec vous. Jamais contre vous. Donc vous ne risquez pas d’être « manipulé » par le thérapeute, ou de subir un lavage de cerveau. Le thérapeute ne peut pas vous faire faire des choses insensées contre votre volonté. L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose spectacle qu’on voit sur scène ou à la télé.Si vous avez des craintes, parlez en avec le thérapeute.

Pour la perte de poids, le changement peut être rapide mais il vous faudra laisser à votre corps le temps dont il a besoin pour maigrir. Selon les cas, prévoyez 4 à 5 séances sur 2 ou 3 mois pour constater des résultats. Vous pourrez aussi compléter vos séances avec des exercices  d’autohypnose que votre thérapeute vous aidera à pratiquer seule à la maison.

Pour tout çà, adressez vous à un professionnel bien formé, certifié,  éventuellement recommandé par une personne digne de confiance de votre entourage. Et n’hésitez pas à questionner le thérapeute sur sa formation,sur son expérience sur la perte de poids, et sur sa façon de travailler.

Enfin, rappelez vous : Comme pour tout professionnel de la relation d’aide, vérifiez que vous vous sentez à l’aise avec cette personne. C’est une clé essentielle pour pouvoir réaliser un travail de changement efficace et durable.