Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Une femme médite au bureau
Une femme médite au bureau © Getty - Maskot

Pratiquez simplement la méditation au bureau

Diffusion du jeudi 31 janvier 2019 Durée : 3min

Jean Marc de Chelles nous pose la question suivante : « Je fais des journées très longues au bureau. J’ai entendu dire qu’on pouvait faire de courts exercices de méditation au travail pour se ressourcer. Pourriez vous m’en dire plus et me conseiller quelques exercices simples car je suis débutant ? »

C’est possible de méditer sur son lieu de travail ?

Evidemment. La méditation, c’est la gym de l’esprit. Tout comme vous pouvez faire quelques étirements physiques pour lutter contre les tensions pendant votre journée, autorisez vous quelques exercices simples de méditation. La méditation est excellente pour calmer votre stress, pour faire baisser la pression, ou pour vous ressourcer et retrouver votre efficacité.Et il n’y a pas besoin d’être un expert en méditation pour le faire.Bien entendu, si vous pratiquez une méditation quotidienne,plus au calme chez vous, pendant 30 minutes, les exercices simples que je vais vous proposer auront d’autant plus d’effets rapides au bureau.

Premier exercice :Tout en restant assis à votre place, face à votre ordinateur, calez vous confortablement sur votre chaise. Posez vos mains sur vos cuisses et laissez vous respirer calmement, sans forcer les inspirations ou les expirations. Soyez simplement dans l’observation de votre respiration. Et ressentez l’air qui entre, et qui sort de votre corps, ici et maintenant.  Vous pouvez faire cet exercice les yeux ouverts ou fermés pendant 2 minutes.A la troisième minute, vous pouvez ajouter de tourner la tête doucement vers la droite, puis doucement vers la gauche, tout en conservant votre respiration calme. Profitez de caler votre mouvement de tête sur vos expirations. Quand vous sentez que vous êtes à nouveau détendu, reprenez tranquillement vos activités.  L’effet calmant de cet exercice est garanti.

Méditer ce n’est pas seulement rester immobile au calme, est ce qu’on peut aussi se rendre plus présent à ce que l’on fait en étant en mouvement ?

Evidemment. C’est mon deuxième exercice. Lorsque vous sortez déjeuner, ou quand vous empruntez les couloirs ou les escaliers, ralentissez légèrement le rythme.Et tout en continuant à marcher, portez votre attention sur vos pieds qui se posent sur le sol, l’un après l’autre. Ressentez vos articulations, prenez conscience de votre corps en mouvement. Soyez attentif à toutes vos sensations lorsque vous marchez. Centrez vous aussi sur votre respiration qui s’adapte à votre déplacement. Cet exercice de 3 minutes allège l’esprit et vous remet calmement dans l’ici et maintenant.C’est une méditation pleine conscience dans le mouvement.Pour finir Corentine, 3 conseils si vous avez envie d’inclure la pratique de la méditation dans votre agenda quotidien.

  1. Quand on médite, il n’y a rien à atteindre ni à réussir. Laissez vous vivre et ressentir ce qui se passe en vous sans pression.
  2. Inscrivez votre exercice dans votre agenda ou programmez le avec un rappel dans votre téléphone. Et pendant votre exercice, coupez votre téléphone pour ne pas être dérangé.
  3. Faites ces exercices régulièrement. La méditation est un apprentissage qui demande un entrainement régulier, même court. C’est à ce prix que vous aurez les meilleurs bénéfices.