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gérer ses émotions
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Savoir gérer ses émotions au quotidien

Diffusion du lundi 1 avril 2019 Durée : 3min

Olivier de Saint Cloud nous pose la question suivante : « Je suis souvent perçu comme quelqu’un d’insensible ou de trop réservé. C’est vrai que je montre peu ou pas mes émotions, que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie personnelle. D’où peut me venir cette difficulté ? Avez vous des conseils pour m’aider à exprimer davantage mes émotions et à les gérer pour avoir de meilleures relations ? »

Pourquoi est ce que certaines personnes expriment peu ou pas leurs émotions ? 

Quand une personne n’exprime pas ses émotions, cela ne veut pas dire qu’elle n’en a pas. Cela traduit surtout le fait qu’elle a pris cette habitude depuis longtemps, et que cela lui semble normal à présent. Ressentir et exprimer ses émotions, c’est très instinctif, et c’est ce que font spontanément tous les bébés et les jeunes enfants.

C’est au cours de notre enfance que nous développons un certain rapport aux émotions. Et c’est notre entourage qui nous montre la voie. Par exemple, si nos proches n’expriment pas leurs émotions, nous pouvons traduire cela comme la norme à adopter.  Et c’est en suivant cette logique, que certaines personnes se coupent de leurs émotions ou apprennent à ne plus exprimer ce qu’ils ressentent. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible à tout âge de faire une rééducation émotionnelle si on le souhaite.

Apprendre à gérer ses émotions, c’est passer par 3 grandes étapes. D’abord, ressentir : c’est à dire accepter de se connecter à ses sensations, de mesurer un ressenti dans son corps. Ensuite, c’est savoir mettre des mots sur ses ressentis : c’est nommer l’émotion.  Je me sens contrarié ou vexé ou furieux.. Encore faut il faire la différence Et enfin c’est savoir gérer les besoins qui découlent de ces émotions. Car les émotions sont des boussoles intérieures qui nous renseignent sur nous, et savoir tirer profit de ces informations, c’est très utile.

Alors est ce que vous avez des conseils ou des exercices simples à faire pour commencer à exprimer nos émotions et à mieux les gérer ?

Premier exercice simple : entraînez vous à mettre des mots sur vos ressentis. Quand vous vivez une situation agréable ou désagréable, prenez le temps de nommer avec précision ce que vous avez ressenti. Etre agacé c’est différent d’être contrarié. Éventuellement, achetez vous un carnet et chaque soir, notez ce que vous avez ressenti à 3 ou 4 moments clés de votre journée.

Autre exercice : Quand vous ressentez une émotion désagréable, après avoir nommé cette émotion, apprenez à clarifier en vous le besoin associé à cette émotion. Par exemple, si vous avez ressenti de inquiétude au cours d’une conversation avec une personne, de quoi avezvous besoin maintenant pour gérer cette inquiétude ? J’ai besoin d’être rassuré ou j’ai besoin d’être compris ou consolé..

À chaque émotion correspond des besoins à satisfaire : entraînez vous à les retrouver. Il existe quantités d’ouvrages qui traitent de ce sujet, avec beaucoup exercices pratiques que vous pouvez faire par vous même. Il y a aussi beaucoup de stage de développement personnel  sur le thème des émotions, renseignez vous.

Pour finir, rapprochez vous de gens qui expriment facilement et correctement leurs émotions. Et faites en sorte de commencer à  partager vos émotions avec eux. C’est dans la bienveillance et le respect que vous allez le mieux réapprendre à partager vos propres émotions. 

Et souvenez vous : pour développer votre intelligence émotionnelle, lire des livres sur le sujet, c’est bien, mais pratiquer avec des experts que vous pouvez modéliser, c’est le top !!