Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Thérapie
Thérapie © Getty - Asiseeit - E+

Se remettre d'un traumatisme avec l'EMDR

Diffusion du lundi 11 février 2019 Durée : 4min

Stéphane de Paris nous pose la question suivante : « J’ai été très choqué à la suite d’un accident de voiture il y a quelques semaines. Je m’en suis bien sorti physiquement, mais je me sens encore sous le choc. J’ai tendance à ruminer, je me réveille la nuit avec des images de l’accident. J’ai entendu parler de la méthode EMDR pour se remettre d’un  choc traumatique. Pouvez-vous m’en dire plus ? »

Quel est le principe de cette approche thérapeutique EMDR ?

EMDR en français, ça signifie : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L’EMDR c’est une thérapie mise au point il y a environ 30 ans qui permet de retraiter des événements traumatiques non digérés, et qui sont à l’origine de symptômes, qui empêchent les personnes de vivre normalement depuis leur expérience traumatique.

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c’est qu’en quelques séances, elle peut soigner des séquelles post-traumatiques récentes ou très anciennes ( installées par exemple depuis plusieurs années). Et les patients vont retrouver une vie normale en peu de temps. Lorsqu’une personne, comme notre auditeur, vit un choc traumatique, son cerveau n’arrive pas à traiter les informations comme il le fait d’ordinaire. On dit qu’il reste bloqué sur l’événement. Ce blocage crée ce qu’on appelle un trouble de stress post traumatique (TSPT). Parmi les symptômes du TSPT il y a l’irritabilité, les angoisses, les cauchemars, les reviviscences et les ruminations qui peuvent entraîner des dépressions, des phobies et des troubles du comportement.

Pour soigner ces symptômes, le thérapeute spécialiste en EMDR va provoquer chez son patient  une stimulation sensorielle, alternée gauche droite, et cette stimulation va activer un processus psychique de retraitement de l’événement. C’est une thérapie puissante, reconnue par l’OMS depuis 2013 et qui offre vraiment une nette amélioration. Mais elle demande une bonne préparation et un bon suivi pour les quelques séances nécessaires. Il faut donc s’adresser à un thérapeute certifié.

Comment est-ce qu’on peut se mettre en rapport avec un thérapeute spécialiste en EMDR ?

Vous pouvez vous adresser à votre thérapeute qui a sans doute dans ses connaissances un confrère formé à cette approche, s’il ne l’est pas lui-même. Vous pouvez aussi en parler autour de vous : il y a peut-être dans vos proches une personne qui a été traitée par un spécialiste en EMDR et qui pourrait vous orienter.

Sinon, vous pouvez consulter le site de l’association EMDR France sur internet. Ils ont un annuaire de tous les praticiens certifiés par région. Et ils répondent sur le site à de nombreuses questions concernant cette thérapie.

Rappelez vous que la thérapie par l’EMDR a été prouvée scientifiquement. Elle est reconnue par l’OMS depuis 2013 et par la haute autorité de santé en France. N’hésitez pas à consulter un thérapeute qui utilise cette méthode, si vous souffrez d’un choc post traumatique quel qu’il soit, récent ou ancien. Et faites passer l’information à des personnes victimes de trauma autour de vous. Je pense par exemple aux personnes impactées la semaine dernière par le terrible incendie d’un immeuble du 16 arrondissement.

En quelques séances, c’est un des avantages de cette approche, les résultats sont remarquables.