Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Entretien d'embauche
Entretien d'embauche © Getty - Kamon Supasawat

Soyez mieux préparé pour un entretien d'embauche

Diffusion du jeudi 2 mai 2019 Durée : 4min

Marc de Valenton nous pose la question suivante : « Je  vais passer un entretien de recrutement pour un nouveau job la semaine  prochaine. Je n’aime pas ces entretiens car je me sens toujours stressé.  Je ne sais pas quoi dire et j’ai peur d’être mal perçu. Comment puis je mieux gérer mon stress avant et pendant ce rendez vous ? » 

Quels conseils pouvez vous donner à notre auditeur pour son entretien de recrutement ?   

Mes conseils iront sur la forme d’une part, et sur le fond d’autre part. Un entretien d’embauche, c’est toujours stressant car on sait que l’on est  observé et surtout évalué : et les critères d’évaluation du recruteur  sont nombreux. Alors que regarde votre recruteur ? 

D’abord ce qui est visible, à savoir votre image : soignez  donc votre tenue, c’est à dire adaptez vous au code de l’entreprise :  costume, cravate ou pas .. Si vous le pouvez, repérez le style de  l’entreprise avant le rendez vous, et synchronisez vous comme on dit. 

Pensez aussi à votre attitude, à votre comportement : pensez  à la poignée de main ferme mais pas crispée, au sourire de départ.  Votre façon de vous tenir est importante ainsi que votre gestuelle, et  votre regard. Quand vous êtes assis, tenez vous droit, regardez votre recruteur, il n’y a rien de pire que de lui répondre en regardant vos pieds ou en ayant un regard fuyant.. 

Enfin, parlez posément, calmement d’une voix bien articulée et audible. Faites des phrases courtes et simples. Votre recruteur se fera une idée de votre personnalité, à travers ses premiers signes extérieurs, il écoutera beaucoup comment  vous parlez de vous, et pas seulement ce que vous dites. Il observera comment vous réagissez pendant l’entretien. Il sait que vous  êtes stressé, mais il évaluera aussi comment vous gérez votre nervosité.  

Enfin,  dernier conseil pratique : repérez votre itinéraire quelques jours  avant l’entretien, pour éviter le stress lié au chemin ou aussi au  timing nécessaire.  

On vient d’évoquer la forme, et c’est très important. Qu’est ce que vous conseillez pour avoir des réponses pertinentes pendant l’entretien ? 

La préparation est évidemment essentielle. Il y a des questions incontournables : préparez vos réponses à ces  questions. Elles doivent être courtes, synthétiques dans un premier  temps. Ne monopolisez pas la parole pendant 10 minutes. Si le recruteur veut en savoir plus, il vous questionnera dans le détail. 

Donc préparez vos réponses aux quelques questions suivantes : en quelques mots, quel est votre parcours ?  Pouvez vous me parler de vous ? Pourquoi voulez vous nous rejoindre ? Pourquoi avez vous quitté votre précédente entreprise ? 

Prévoyez aussi de parler de vos défauts, qualités et autres réussites. Entrainez vous chez vous. Seul ou avec un proche de confiance. Soyez authentiques : les recruteurs repèrent vite les personnes qui cherchent à jouer le dynamisme ou l’optimisme. 

Pour  finir, rappelez vous que le choix final du recruteur ne dépend pas de  vous ! Il a ses critères d’évaluation et des éléments de choix que vous  ignorez. Concentrez donc votre attention uniquement sur ce qui dépend de  vous dans ce moment : Jouez votre partie simplement, et laissez le recruteur jouer la sienne.