Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Un rendez-vous galant
Un rendez-vous galant © Getty - Ghyslain et Marie David de Lossy

Surmonter ses peurs du 1er rendez vous "amoureux"

Diffusion du vendredi 9 novembre 2018 Durée : 3min

Jean Philippe de Versailles nous pose la question suivante : « Je me suis inscrit sur un site de rencontres. Et j’ai eu des rendez vous avec des femmes qui me plaisent mais je perds mes moyens à chaque fois. Je bafouille, je sais pas quoi dire, je me sens bête,je deviens maladroit. Bref, c’est l’enfer ! Je voudrais bien réussir à assurer pendant le premier rendez vous : Pouvez m’aider ? »

Qu’est ce qui fait que certains hommes comme Jean Philippe perdent à ce point leurs moyens quand ils veulent séduire une femme ? 

Souvent parce qu’ils vivent cette situation comme un test. Ils se disent qu’ils doivent assurer ! Ils pensent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, ils ne doivent pas commettre une seule maladresse.. Ils doivent dire des choses intelligentes.. bref, ils se collent une sacré pression ! Et ils en perdent deux choses essentielles : le plaisir et le naturel !

Donc la première chose à faire si vous vous sentez mal à l’aise dans vos rendez vous amoureux, c’est de revenir à quelque chose de plus simple, de léger, de plus ludique…. Un « date » comme on dit, c’est pas un entretien d’embauche. C’est un moment d’échange, un moment de découverte alors restez curieux de l’autre..

Et puis méfiez vous de ce que vous pensez de vous, de vos croyances sur vous mêmes. Par exemple, beaucoup de gens, qui ne s’aiment pas physiquement, sont persuadés que leurs partenaires vont penser la même chose d’eux. Ils projettent sur l’autre leurs pensées négatives. Par exemple, ils pensent « J’ai un gros nez, je ne l’aime pas.. Donc c’est sur qu’elle va le remarquer tout de suite, et elle va me trouver moche ! » Et du coup, ils sont mal à l’aise pendant tout le rendez vous.

L’idée, c’est donc de mettre aussi en veille vos pensées négatives sur vous même. Calmez ces petites voix intérieures qui vous dévalorisent et laissez l’autre vous découvrir.

Et enfin, si vous avez l’idée que séduire c’est manipuler ou être manipulé, en somme, si pour vous séduire c’est tricher, vous aurez du mal à être détendu, et à vous amuser. Donc changez votre regard sur ce moment, c’est essentiel. Faites en un simple moment de discussion.

Concrètement, qu’est ce vous conseillez à Jean Philippe pour garder son naturel quand il rencontre une jeune femme pour la première fois ?

Cconcrètement, je lui conseillerai de se centrer sur la personne qui est en face de lui. Plus vous êtes centré sur l’autre, moins vous êtes attentif à vos pensées, moins vous pensez à vos complexes par exemple. Donc manifestez de la curiosité authentique pour l’autre : c’est une excellente façon de « vous oublier un peu »  et d’être présent à l’autre.

Questionnez la personne simplement, écoutez là, observez la. Vous décoderez bien mieux les signes qu’elle vous adresse, aussi bien dans par ses mots que par son attitude. Et puis, abandonnez l’idée que vous devez utiliser telle ou telle technique. Il n’y a pas de technique qui marche à tous les coups. Votre simplicité, votre authenticité sont plus efficaces que tout. Et faites confiance à la perspicacité de la femme qui est en face de vous. Elle saura bien détecter ce qui lui plait chez vous sans que vous ayez besoin de tout lui montrer. 

Et enfin, rappelez vous que pendant ce premier rendez vous, vos maladresses, vos rougissements peuvent aussi être interprétés par l’autre comme touchants. Vos imperfections comme vos qualités font de vous une personne unique et attachante. Acceptez le, et lâchez un peu de contrôle..

Et si vos peurs en la matière persistent malgré tout çà, allez faire un peu de théâtre dans un club : c’est un excellent moyen de soigner votre timidité sous le regard des autres… et ça aide à reprendre confiance en soi, tout en nourrissant l’estime de soi