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Complexes physiques © Getty - PeopleImages

Transformez vos résolutions en objectifs réalisables

Diffusion du lundi 20 mai 2019 Durée : 3min

Claire de Bourg la reine nous pose la question suivante : « Avec l’été qui approche, j’ai décidé de me reprendre en main avec un régime ( je veux perdre 5 kilos avant fin Juillet). Et je veux aussi reprendre le sport. Mais je sens que ma motivation est fragile : Avre vous des conseils pour tenir mes résolutions ? »

La question récurrente revient : comment transformer une envie en une résolution qu’on va vraiment tenir ?

Justement en faisant de votre résolution un véritable objectif. Sinon votre résolution reste un vœu pieu et vous allez vite renoncer. Pourquoi est ce que la plupart des gens ne tiennent pas leurs résolutions ? Pour 3 raisons simples. 

  1. Les résolutions sont souvent floues ? Ex : « Je veux reprendre le sport ». C’est vague…Devenez plus concrète, plus spécifique ! Quel sport ? Quand ? où ? combien de temps ? Un objectif bien formulé serait par exemple « Je veux nager pendant 30 minutes 2 fois par semaine, le mardi et le samedi » .. Une fois clarifié, contextualisé, votre objectif doit être noté dans votre agenda comme un rendez vous important.
  2. Les résolutions sont souvent prises sous la pression des autres. « Mes copines font un régime, moi aussi je vais en faire un. » Interrogez vous sur votre véritable motivation personnelle. En quoi est-ce essentiel (au sens où ça fait sens pour vous) de commencer un régime maintenant ? A quelle valeur importante répond votre objectif de régime ? Voulez vous prendre soin de votre santé ? Est-ce pour vous sentir mieux ( le bien être ) ? Vérifiez que vous avez un véritable intérêt personnel : sinon, ça ne tiendra pas..
  3. Enfin, les résolutions sont souvent trop ambitieuses « Je reprends le sport tous les jours ce mois ci. » Apprenez à découper votre objectif en étapes réalisables. Qu’est ce qui est réaliste,qui tient compte de votre emploi du temps et de vos contraintes ? Envisagez les choses de façon progressive et adaptée à votre rythme actuel.

Il vaut mieux prévoir une séance de sport par semaine que vous tiendrez plutôt que 3 qui vont se transformer en zéro après deux semaines.

Vous êtes en train de nous dire que la résolution sera mieux tenue si elle est progressive que si elle est radicale ?

Tout est possible, mais je vous suggère surtout de prendre  en compte les inconvénients que votre nouvel objectif apporte dans votre quotidien. Rajouter une séance de sport par semaine dans un agenda chargé, c’est plus facilement gérable que 4 séances.

Et rappelez vous que les petits gestes quotidiens font les grands changements durables. En marchant 10 minutes par jour, vous aurez de meilleurs résultats qu’en marchant 1H30 le dimanche. Agissez par étapes, toutes petites. Par exemple, pour perdre quelques kilos avant l’été : décider de vous priver de tous les aliments que vous aimez du jour au lendemain, c’est violent ! Commencez par réduire le sucre dans votre café ou réduisez le pain (passez de 4 morceaux à deux , puis à zéro) Diminuez vos portions de façon progressive. Enfin qui dit objectif, dit aussi soutien et récompense. Trouvez un ou une complice pour vous motiver et vous soutenir dans votre résolution. A deux, on peut se remotiver si besoin. 

Et offrez vous une récompense quand vous atteignez les paliers qui mènent à votre objectif. A chaque petite victoire, faites vous du bien par un petit cadeau ou une récompense.

Souvenez vous : Si vous êtes ambitieux dans vos objectifs, soyez très modeste dans votre discipline au quotidien : Le changement durable aime la discipline et la progression !