Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Premier rendez-vous
Premier rendez-vous © Getty - Westend61

Vous attendez la belle rencontre amoureuse

Christelle de Mitry-Mory nous pose la question suivante : « Je suis célibataire depuis 5 ans. J’aimerais tomber amoureuse mais je ne rencontre aucun homme qui me fait craquer. Chaque fois, je suis déçue et la relation n’aboutit pas. Comment faire pour enfin rencontrer la bonne personne et vivre une belle relation amoureuse ? » 

Beaucoup de personnes cherchent à rencontrer l’amour, est ce qu’on peut vraiment agir pour que les choses arrivent ?

Dans cette situation, commencez par bien distinguer ce qui dépend de vous, et ce qui n’est pas directement sous votre contrôle. La rencontre avec une personne qui vous plairait, ça ne dépend pas uniquement de vous. Tomber amoureux ou amoureuse non plus d’ailleurs. En revanche, mettre en place les conditions qui peuvent favoriser la possibilité d’une belle rencontre, ça, ça vous appartient.

Dans les conditions qui peuvent favoriser une rencontre, je commencerai par parler de votre état d’esprit : dans quelle humeur êtes vous en ce moment ? Est ce que vous êtes assez ouverte, réceptive à tout ce qui vous entoure ? Pour croiser un homme qui pourrait vous plaire, encore faut il être disponible pour se laisser surprendre. Être en attente, c’est une chose, mais être disponible c’est autre chose. Laissez vous la chance d’accueillir une rencontre, sans analyser ni critiquer d’emblée. Si vous vous dites tout de suite « Cet homme ne correspond pas à mon type physique,ou il fait un métier qui ne me plait pas, ça ne va pas le faire », vous n’êtes pas dans l’ouverture. Vous êtes dans une forme de contrôle mental, de jugement critique comme pour vous protéger d’une peur. En traquant systématiquement les défauts, vous vous empêchez de vivre le présent sereinement.

Prenez conscience que votre état d’esprit vous appartient. Quand nous cherchons ce qui ne va pas, nous finissons toujours par le trouver. Cherchez plutôt ce qui est bien, restez curieuse, positive au moins lors des premières rencontres. Ça me semble plus adapté pour faire une rencontre

Ce qui dépend aussi de nous, c’est d’agir concrètement, par exemple, vous conseillez de faire des sorties régulièrement ?

Bien sur. Créer les conditions d’une rencontre, c’est aussi s’engager dans des activités ou des sorties. Est-ce que vous  faites partie d’un site de rencontres ? êtes vous membres d’une association pour sortir ? Il existe de nombreux sites pour sortir le soir : renseignez vous sur internet.

Décidez de participer à des événements ou à des sorties pour croiser des gens nouveaux : Ce n’est pas en restant dans votre cercle habituel de connaissances que vous allez facilement rencontrer des gens nouveaux.

Enfin,  quand vous sortez, ne vivez pas vos sorties ou vos activités en étant obsédée par la question « Cet homme est il le bon pour moi ? » Cherchez d’abord le contact léger, la complicité, le bien être quand vous êtes en présence de quelqu’un. L’avantage lorsque vous partagez une activité, par rapport à un speed dating, c’est que votre esprit est occupé à d’autres sujets qu’à analyser la relation elle même.

Donnez vous du temps, oubliez la notion d’efficacité ou de résultat. Les relations prennent naissance dans du spontané et de l’émotionnel. Les êtres humains s’attachent les uns aux autres et tombent amoureux parce qu’ils perçoivent chez l’autre non seulement des qualités mais aussi des centres d’intérêts, des failles, des fragilités, et plein d’autres éléments inconscients.

Donc sortez de la volonté contrôlée de tomber amoureuse : optez pour des relations surprenantes dans lesquelles il y a de l’espace et du temps pour que puissent naître plein de formes de désirs, dont le désir amoureux.