Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

-

Vous n'arrivez jamais à décider

Diffusion du vendredi 26 avril 2019 Durée : 4min

Georges de Vanves (92) nous pose la question suivante : « Je suis un perpétuel indécis. C’est toujours compliqué pour moi de faire des choix, qu’ils soient importants ou pas. Par exemple, au restaurant, j’hésite toujours pour choisir un plat, pour les vacances, j’hésite pour décider d’une destination. Comment expliquer cette difficulté ? Et comment faire pour réussir à décider plus facilement ? »

Pourquoi est-ce que décider est si compliqué pour certaines personnes ? 

Il y a souvent derrière la difficulté à décider et à assumer ses choix un certain manque d’estime de soi et des croyances qui font obstacle. Je rappelle que l’estime de soi, c’est la valeur que l’on s’accorde en tant que personne. Et que les croyances, ce sont des opinions que nous avons sur nous ou sur les choses. 

Les personnes indécises ont souvent la croyance que quand elles ont une décision à prendre parmi plusieurs choix, il existe à priori une bonne réponse et des mauvaises. Elles veulent donc éviter les mauvais choix. Voilà pourquoi elles se rajoutent une pression à prendre LA bonne décision, et surtout ne pas se tromper. Se tromper, ce serait la preuve évidente qu’elles ne sont pas des personnes de valeur.

A cette peur de l’échec s’ajoute aussi celle de perdre de belles opportunités. En ne décidant pas, vous pouvez conserver l’illusion de tout ce que vous pourriez faire. C’est donc une façon d’éviter de vous confronter au réel et à vos limites. On appelle ça un désir inconscient de toute puissance… 

Mais en ne décidant jamais, vous vous mettez aussi en difficultés. A commencer par celle de piétiner. Pour avancer, nous devons faire des choix, même si nos choix sont très engageants. Il faut prendre vos responsabilités. Alors si assumer vos responsabilités vous paraît trop lourd, il peut être utile de vous faire accompagner par un thérapeute pour comprendre et surmonter vos blocages ou vos craintes. 

Mais consulter, c’est aussi une décision à prendre. Et ma question est : est-ce que vous vous sentez prêt(e) pour ce travail ? 

Et si on veut travailler le sujet tout seul, est ce que vous avez aussi des conseils pratiques pour réussir à prendre des décisions ? 

Voici plusieurs choses que vous pouvez pratiquer selon les situations :

- Pour les choix simples ( le menu au restaurant, la jupe bleue ou la jupe rouge, le cinéma ou la piscine ) connectez-vous à votre envie spontanée.. Assumez votre impulsion, et rappelez-vous qu’il y aura d’autres soirées, d’autres restaurants pour tester les autres choix…  

- Pour les décisions professionnelles ou personnelles plus importantes, donnez-vous un peu de temps. Abandonnez l’idée qu’il existe une bonne décision et une mauvaise. Pour sortir de ce dilemme, posez-vous la question suivante : qu’est ce qui est très important pour moi dans cette situation de choix ? Mettez au clair vos critères de choix dans la situation.  

Par exemple, pour choisir une destination de vacances, est ce que vous recherchez d’abord le calme, ou d’abord les activités sportives, ou est-ce c’est la découverte qui prime ? 

Connaître son envie première (prioritaire), ça aide bien à décider. 

- Enfin, projetez-vous dans le futur avec chaque option de choix : faites une visualisation dans votre tête, et voyez-vous agir … est ce que votre choix est satisfaisant ? Est-ce que vous en avez envie ?  Rappelez-vous que nous décidons surtout avec nos émotions, et pas seulement avec notre raison.  Reconnectez-vous à l’envie intuitive. 

Rappelez-vous : c’est en apprenant à vous reconnecter à vos émotions, que vous allez recontacter vos peurs mais aussi vos envies.  Et il n’y a rien de tel pour réussir à faire des choix et décider.