Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Amour timide
Amour timide © Getty - SrdjanPav

Vous ne savez pas dire je t'aime

Diffusion du vendredi 1 février 2019 Durée : 3min

Jean Jacques du Vésinet nous pose la question suivante : « Je ne sais dire je t’aime à mes proches. C’est difficile pour moi de prononcer ces mots. C’est vrai que dans mon enfance, mes parents ne le disaient pas. Je trouve que c’est dommage de ne pas exprimer mon affection par des mots simples. Comment pourrais je réussir à dire je t’aime sans me sentir trop mal à l’aise ? »

Pourquoi est ce que certaines personnes sont mal à l’aise de dire je t’aime à ceux qu’ils aiment ?

Il peut y avoir plusieurs explications. D’abord, ça peut venir du fait que vous ne l’avez jamais entendu dans votre enfance, comme c’est le cas de notre auditeur. Il y a des familles dans lesquelles, on ne verbalise pas son amour. On l’exprime autrement (gestes, cadeaux, regards, etc.) mais on n’utilise pas les mots. Donc l’enfant a intégré que l’amour s’exprime sans les mots. Une fois adulte, la personne peut se sentir mal à l’aise de dire son amour. 

Mais la difficulté à dire je t’aime peut aussi être liée à un conflit intérieur : la personne aimerait le dire mais elle est bloquée par la peur. Souvent, une peur d’être jugé, une peur d’être ridicule ou rejeté. Il peut s’agir aussi d’une peur de se retrouver en position de faiblesse d’avoir exprimé ses ressentis et son affection, et que les autres en abusent.

Enfin, dire je t’aime , ça peut être difficile pour ceux qui ne sont pas sûrs de ce qu’aimer veut dire. Ils associent l’amour à un sentiment très fort, inconditionnel comme celui des parents pour leur enfant. Et ils pensent que dire je t’aime à un autre adulte, c’est inapproprié  compte tenu de la différence de leur amour ou de la complexité de ce sentiment. Mais rien n’est figé : la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à dire votre amour et surmonter vos blocages. 

Justement, qu’est ce vous nous conseillez pour réussir à dire je t’aime quand on a du mal à le dire ?

Commencez par identifier ce qui vous bloque : à quoi est ce que vous associez le fait de dire je t’aime ? Par exemple, est ce que vous avez la croyance que c’est impudique ? Est ce que vous pensez que c’est ridicule ? Mettez à jour votre processus de défense par rapport à çà.

Pour vous aider à le surmonter, rappelez vous que vous allez dire je t’aime à quelqu’un qui sera touché de l’entendre. Quittez votre préjugé quelques instants pour faire du bien à l’autre.  Si c’est trop difficile pour l’instant, écrivez le en attendant de pouvoir le dire un jour. Profitez d’une carte, d’un sms, d’un livre que vous offrez, écrivez sur le miroir de la salle de bain.. bref !Osez être créatif, et lancez vous !

Et enfin, si dire je t’aime reste vraiment trop difficile, donnez vous la permission d’utiliser d’autres mots. Choisissez d’autres expressions avec lesquelles vous êtes plus à l’aise. Par exemple, parlez de votre ressenti, parlez de votre cœur qui bat fort quand l’autre est là, exprimez vos envies de câlins : Acceptez les mots qui vous viennent, et partagez les sans complexe.

Lâchez vous : vous avez tout le week end pour vous entraîner et exprimer votre amour à ceux que vous aimez !