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La difficulté des relations professionnelles
La difficulté des relations professionnelles © Getty - Praetorian Photo - E+

Vous supportez mal votre chef

Diffusion du jeudi 23 mai 2019 Durée : 3min

Béatrice de Nanterre nous pose la question suivante : « Je trouve que mon boss devient désagréable avec moi. Je le croise moins qu’avant, car il est souvent en déplacement. Et lorsque nous avons un échange, il est sec, et souvent dans la critique. Je ne reçois jamais de remerciements ou de soutien. Je suis mal à l’aise et je ne sais pas comment réagir : pouvez vous m’aider ? »

Qu’est ce qu’on peut faire quand on se sent mal à l’aise dans sa relation avec son supérieur ? 

Quelques conseils simples. D’abord, parlez en autour de vous à une personne de confiance : exprimez votre ressenti, ça permet de prendre un peu de distance. Pensez aussi à vérifier avec un collègue de confiance s’il a la même impression. Parfois, un regard extérieur peut aider à réduire son stress.  

Deuxième idée : Notez concrètement ce qui vous déplait chez votre boss. Prenez le temps d’écrire, c’est toujours une bonne manière de clarifier les choses. Alors écrivez librement tout ce qui vous déplait. Lâchez vous sur le papier, et laissez poser 24h ou même 48h. 

Troisième idée : Procédez à une relecture pour faire le tri dans ce que vous avez écrit.  Faites une colonne pour ce qui touche à la personnalité de votre chef. Par ex, sa voix, son look, ses tics. Pour ça, vous allez devoir l’accepter et composer avec. Nous devons composer avec les autres tels qu’ils sont. Dans la deuxième colonne, regroupez ce qui est factuel, et qui concerne le travail. Par exemple, votre chef n’est présent au bureau qu’un jour par semaine, vous manquez de reconnaissance car il ne vous a pas parlé de vos dernières missions réussies.. Pour ces éléments, vous pouvez envisager un entretien pour établir avec lui un dialogue constructif.

Mais prudence : solliciter un entretien pour améliorer les choses, ça se prépare car le fond et la forme de vos propos sont à soigner, surtout avec un supérieur.

J’imagine que pour avoir un dialogue constructif avec son boss,il faut éviter de formuler à son tour des critiques ou des jugements négatifs ?

Évitez de critiquer ou remettre en cause votre boss de manière frontale. Il risquerait de se braquer, et le dialogue tournerait vite court. Transformez vos critiques en demandes et en besoins, c’est la meilleure attitude pour enclencher un dialogue efficace.

Par exemple, Au lieu de lui dire _« Je ne vous vois que deux heures par semaine, et c’est trop difficile pour faire mon boulot », dites « J’ai besoin qu’on se voit plus que 2 fois par semaines pour le suivi de mes dossiers. J’ai besoin de plus d’écoute et de retours de votre part sur mon travail pour rester performante. Pourrions nous faire des points plus réguliers, même par téléphone ? »_

Et puis interrogez vous sur vos attentes relationnelles par rapport à votre supérieur.  Est ce que vous attendez trop de votre boss ? Rappelez vous que son rôle est de vous accompagner, pas d’être à vos cotés tous les jours. Faites la part des choses.

Enfin, si la situation est devenue trop tendue, si les choses ne peuvent pas s’améliorer malgré vos essais de dialogue, sollicitez un rendez vous avec votre direction des ressources humaines. Voyez s’il est envisageable de changer de service ou d’équipe.

Le plus important est de ne pas subir trop longtemps une situation négative qui créera un stress permanent, dommageable pour votre santé et votre équilibre psychologique. Réagissez maintenant, et proposez des solutions pour améliorer les choses à votre niveau