Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Un entretien professionnel
Un entretien professionnel © Getty - PhotoAlto - Eric Audras

Vous voulez postuler pour obtenir une promotion

Diffusion du jeudi 16 mai 2019 Durée : 3min

Nathalie de  Rungis nous pose la question suivante : « Dans mon entreprise, c’est la période des entretiens avec mon manager. J’ai entendu dire qu’il y aurait une réorganisation avec des postes de responsabilités. J’aimerais en profiter pour demander une promotion. Avez vous des conseils pour bien présenter ma demande ? »

Comment est ce qu’on peut se préparer efficacement quand on souhaite demander une promotion en interne ?

En vous posant quelques questions essentielles. Questions qui seront abordées à un moment ou à un autre pendant votre entretien. A commencer par votre motivation à évoluer : qu’est ce qui vous pousse à demander cette promotion ? Qu’est ce qui vous intéresse le plus dans le poste que vous visez ? Est ce que vous connaissez les enjeux et les contraintes de ce poste ? Avez vous une situation personnelle qui vous permet d’assumer cette promotion ?

L’idée, c‘est de mettre en avant vos atouts pour faciliter le travail d’analyse de votre supérieur sur son intérêt à vous promouvoir. Contrairement à ce que pensent beaucoup de salariés, il ne suffit pas d’avoir obtenu de bons résultats pour prétendre à une promotion et l’obtenir. Votre hiérarchie va aussi étudier votre état d’esprit, votre parcours et la logique de votre demande de promotion : il vaut mieux exprimer un bon esprit d’équipe, et des connaissances utiles. Dites bien que vous avez une bonne connaissance de l’entreprise, de sa culture et de son organisation.

Et Faites aussi le point sur vos compétences techniques et relationnelles pour être plus à l’aise en en parlant. Insistez sur votre adaptabilité et sur votre disponibilité : 2 qualités très prisées chez les personnes ambitieuses. Parlez aussi de vos principales réalisations, et de ce qu’elles ont permis à l’entreprise.

Enfin, rappelez vous que la manière de présenter votre désir d’évoluer compte autant que vos arguments. Donc pensez aussi à questionner votre manager : demandez lui son avis, appuyez vous sur ses retours sur vos forces et vos zones d’amélioration. Il est un partenaire précieux dans votre parcours d’évolution.

Est-ce qu’il y aussi des erreurs à ne pas commettre quand on demande une promotion ?

Oui quelques unes. Comme par exemple, commencer par parler de salaire ou d’argent. Gagner plus d’argent n’est jamais bien perçu comme motivation principale. La négociation sur une augmentation de salaire arrivera dans un second temps, quand vous serez retenu pour le job.

Deuxième point : l’entreprise a besoin de mesurer ce qu’elle gagnera à vous promouvoir. Ne parlez donc pas seulement de vous et de vos désirs d’évolution : dites bien aussi ce que vous allez pouvoir apporter à votre employeur. La promotion que vous visez doit pouvoir s’inscrire dans un rapport gagnant/gagnant. Prenez le temps d’en parler.

Dernier point : Montrez vous fiable, mais pas trop sûr de vous. Affichez votre envie d’évoluer, sans forcer la confiance dans votre réussite à ce poste. Montrez vos atouts ne doit pas vous empêcher de montrer que vous avez aussi conscience du challenge à relever par cette promotion.

Cela rassurera votre hiérarchie de constater que vous mesurez les risques et des enjeux du poste que vous visez. Dans cette logique, si vous obtenez le poste, proposez par exemple de bénéficier d’une formation de communication pour vous améliorer et renforcer votre impact et votre efficacité auprès des équipes.

Rappelez vous : Vous allez optimiser vos chances d’obtenir une promotion en montrant des qualités bien sûr, et aussi en exprimant votre conscience de vos limites et des enjeux de la situation.