Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Un entretien professionnel
Un entretien professionnel © Getty - Gareth Brown - Cultura

Vous voulez préparer votre entretien annuel d'évaluation

Diffusion du lundi 14 janvier 2019 Durée : 3min

Bertrand de Villeneuve Saint Georges nous pose la question suivante : « Je vais avoir mon entretien annuel d’évaluation avec mon responsable dans deux jours. Je n’ai pas atteint certains objectifs fixés l’an dernier, et je crains des reproches. J’ai aussi envie de demander du télétravail. Comment puis je bien présenter les choses pour que mon entretien se passe le mieux possible ? »

On le sait, c’est important de préparer son entretien annuel avec son manager : quels sont vos conseils pour rester efficace ?

L’entretien annuel d’évaluation, c’est avant tout un moment d’échange privilégié avec votre manager, ça vaut donc la peine de lister les points que vous souhaitez aborder avec lui et préparer des réponses à ce qui s’est passé (en bien ou en moins bien).

Dans votre préparation, commencez par faire votre propre bilan de l’année écoulée. Pour çà, reprenez les objectifs qui vous avaient été fixés début 2018, et si vous ne les avez pas atteint totalement, reconnaissez-le, et sachez expliquer pourquoi selon vous. Proposez aussi des solutions pour remédier à la situation cette année. Listez aussi vos différentes missions réussies.

Par ailleurs, pendant l’entretien, vous allez aussi pouvoir exprimer des demandes et aborder vos éventuels souhaits d’évolution pour l’année à venir. Que ce soit pour obtenir une formation, des horaires aménagés, ou une augmentation, c’est important de préparer votre argumentaire en lien avec les bénéfices que l’entreprise tirera de vos demandes. Dites par exemple en quoi une journée de télétravail par semaine est avantageux pour vous et aussi pour votre entreprise. 

Enfin, soyez concrets dans vos demandes,  et faites en sorte qu’elles soient réalisables pour votre manager. Si vous souhaitez évoluer vers plus de responsabilités, vérifiez par exemple si une promotion en interne est possible.

Pendant l’entretien, vous avez quelques conseils pour que ça se passe bien ?

3 conseils simples :

  1. Adoptez un état d’esprit ouvert et constructif. Soyez prêt à recevoir ce que vous dit votre manager. Y compris des reproches ou des critiques, en particulier si vos objectifs n’ont pas été atteints. Si vous ne comprenez pas un point, demandez calmement à votre manager d’expliquer son point de vue ou ses décisions. Et validez avec lui comment vous pourriez améliorer concrètement les choses. 
  2. Soyez précis et si possible factuel dans ce que vous demandez ou ce que vous exprimez. Évitez les ressentis flous, les plaintes générales Par exemple, au lieu de dire «  Je me suis pas très bien senti cette année, je trouve qu’il n’y a pas une bonne ambiance dans l’équipe » faites des constats factuels ou des demandes claires. Par exemple, « Est-ce qu’on pourrait avancer la réunion  hebdo avec toute l’équipe au lundi matin 10h plutôt que 14h ? »
  3. Enfin, gardez votre calme quoi qu’il arrive pendant l’entretien. Même si vous ne tombez pas d’accord avec votre responsable sur un point abordé. Évitez les réactions émotionnelles à chaud, pas de chantage ou de sous entendus si vous n’êtes pas satisfait. Gardez une attitude professionnelle motivée et respectueuse. Il vous sera toujours possible de solliciter un nouvel entretien. Après un moment de réflexion, il est toujours plus simple de revenir sur un sujet délicat ou un sujet qui fâche comme on dit.

Voilà, vous avez les clés essentielles pour vivre votre entretien de façon efficace et constructive.