Toutes les émissions

Paris Psy

Du lundi au vendredi à 09h45

Un homme découragé
Un homme découragé © Getty - Westend61

Vous vous découragez facilement

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 3min

Hugo de Châtou (78) nous pose la question suivante : « J’adore me lancer dans des projets. Tout démarre toujours bien, mais en cours de route, je lâche facilement. Je me décourage à la première difficulté, ou lorsque quelqu’un critique mon idée. Je manque de persévérance. Je ne comprends pas pourquoi : Pouvez vous m’aider ? »

Qu’est-ce qui fait que l’on peut se décourager aussi facilement ?

Il y a 4 raisons principales au découragement.

  1. Une motivation trop extérieure ou insuffisante. Beaucoup de personne se lancent dans des projets ou dans des activités par conformisme, pour faire comme les autres, ou pour devenir raisonnable. Leur motivation n’est pas assez solide. C’est typique avec les inscriptions au club de sport ! 
  2. La peur de l’échec. Se lancer dans un projet, c’est prendre le risque de ne pas y arriver. Pour éviter de se confronter à un résultat final moyen ou raté, certaines personnes (qui sont en réalité des perfectionnistes masqués ) se mettent à douter, et elles choisissent d’abandonner en cours de route.
  3. Une faible estime de soi ou un manque de confiance en soi. Certaines personnes se sentent vite incapables face aux premiers obstacles. Elles se disent « Je n’y arriverai jamais. Je ne suis pas capable ». Le résultat leur paraît trop dur à atteindre. Et souvent leur impatience à obtenir ce qu’elles veulent leur fait manquer de persévérance dans les efforts à fournir.
  4. Enfin, il arrive aussi que certaines personnes se lancent dans plein d’activités qu’elles ne finissent jamais, car elles cherchent juste à se sentir très occupées, voire débordées.Pourquoi ? Car elles redoutent l’inactivité qui les confronterait à leur peur du vide ou une angoisse de la solitude. 

Maintenant qu'on sait ce qui peut expliquer notre découragement, Qu’est ce que vous nous conseillez de faire pour réussir enfin à aller au bout d’un projet ?

Je vous propose 3 idées simples. D’abord, prenez le temps de vous interroger sur la force de votre motivation personnelle. Est ce que votre projet est nourri par une véritable envie pour vous : vérifiez que vous allez vraiment  gagner beaucoup en le menant à terme.

Ensuite, envisagez sérieusement les risques et les obstacles : qu’est ce que vous perdrez si ça ne marche pas ? Concrètement bien sur, mais aussi sur le plan psychologique, vis à vis de vous et par rapport aux autres ? En anticipant les obstacles, vous vous préparez à mieux les surmonter s’ils venaient à se présenter.

Enfin félicitez vous régulièrement lorsque vous franchissez des étapes dans la réalisation de votre projet. A chaque étape importante, mesurez le chemin parcouru, et offrez vous un cadeau, ou fêtez simplement votre réussite du jour. Et découpez votre grand projet en mini projets, vous conserverez plus facilement votre motivation sur le long terme.

Pour conclure, rappelez vous que se sentir découragé par moment est normal. Acceptez le. Parlez en éventuellement. Etre découragé ne veut pas forcément dire renoncer. Tous les grands entrepreneurs ont connu le découragement, et ils ont aussi appris à l’accepter pour le dépasser et aller au bout de leur projet.