Replay du vendredi 22 janvier 2021

Jean-Luc Lemoine : "Je suis parisien, c'est ça qui m'a construit"

Jean-Luc Lemoine se livre avec humour sur Paris et ce que la ville représente pour lui.

Jean-Luc Lemoine est l'invité de Eric Bastien
Jean-Luc Lemoine est l'invité de Eric Bastien © Radio France

Un vrai parisien est aujourd'hui l'invité de la série Paris Stars. Né dans le XVème, il agrandit en Essonne à Morangis. Jean-Luc Lemoine revient sur sa carrière en nous parlant de la capitale. Mesdames et messieurs, bienvenue dans le Paris de Jean-Luc Lemoine. 

Les Grillades du souvenir

Et c'est au détour d'une question gastronomique que l'on vient à parler de sa pièce de théâtre culte "Amour et chipolatas". Première révélation, son nom n'était pas celui-là à l'origine. C'était plutôt "Les Grillades du souvenirs". Si la pièce a bien été produite sous ce nom pendant une courte durée en 1995, après ça, plus rien : "Ca ne se joue pas pendant 10 ans, je la propose et personne n'en veux". Arrivée en 2006 et enfin, une proposition du Mélo d'Amélie et de Xavier Letourneur : "On l'aime bien, mais est-ce qu'on peux changer le nom ?". Devant les dix années de refus, Jean-Luc Lemoine accepte. Et il a bien fait, la pièce deviendra un immense succès qui se jouera pendant 6 ans : "Aujourd'hui encore, je croise plein de comédiens absolument géniaux qui me disent 'J'ai joué dans ta pièce'"

Le Paris romantique ? Dans les films américains

A la question d'Eric Bastien autour du romantisme à Paris, Jean-Luc Lemoine répond honnêtement : le Paris Romantique, il est dans les films américains et de s'expliquer : "Il y a des endroits qui sont très agréables, au Trocadéro, quand vous êtes face à des grandes vues, des grands espaces. Mais sinon, je trouve ça assez oppressant et assez bondé. Je n'ai pas cette vision carte postale que peuvent avoir les films américains"

Le Paris de notre invité, c'est surtout celui des scènes dont il parle avec une mémoire folle. Précis, il nous dis même le nombre de ticket de transport qu'il fallait dans son enfance pour se rendre à Paris, il connaît les trajets par cœur et serait capable de nous donner les arrêts. Si vous aimez Jean-Luc Lemoine et que vous voulez en savoir plus sur sa carrière, ce rendez-vous est fait pour vous

Paris promo 

Jean-Luc Lemoine vous donne rendez-vous pour 6 dates à l'Européen fin avril/début mai (si les conditions sanitaires le permettent) pour son nouveau spectacle : "Brut" ! Vous le retrouvez également, en tant qu'animateur cette fois, tous les samedis à 13h30 sur France 3 pour "Samedi d'en rire"

Mots clés: