Replay du vendredi 9 avril 2021

Jean-François Piège : "Paris, c'était le graal"

Médiatique et gastronomique, c'est Jean-François Piège qui nous parle de son Paris cette semaine.

Jean-François Piège
Jean-François Piège © Maxppp - PHOTOPQR/LA PROVENCE

Lui non plus n'est pas de Paris, comme 1 parisien sur 2. Il nous vient de Valence, dans la Drôme. Chef médiatique et gastronomique, il revient sur son parcours avec Paris en filigrane. Bienvenue, dans le Paris de Jean-François Piège. 

La première fois à Paris

"Je m'en souviendrais toute ma vie de la première fois". A son époque, dans le monde de la cuisine, Paris est un passage obligé. Un peu aujourd'hui nous dit-il, mais fortement recommandé tout de même. Alors à ses 18 ans, il "monte" à Paris pour "apprendre ce que je ne sais pas faire [...] et rentrer dans des maisons que je n'aurais pu voir ailleurs". Jean-François Piège nous raconte ses débuts au Crillon auprès du Chef Christian Constant, qu'il retrouvera quelques années plus tard dans Top Chef, sur M6.

La Seine, la Seine, la Seine

Après avoir parlé du romantisme de Montmartre, Jean-François Piège revient sur le jour de son mariage pendant lequel est organisé une croisière entre Notre-Dame et la Tour Eiffel. "C'est une façon assez incroyable de découvrir Paris. on avait fait ça pour faire plaisir, sans trop de conviction, ca s'est révélé un moment incroyable". 

Dans le reste de Paris Stars

Et bien, forcément, on parle restaurants ! Ses restaurants, ceux qu'il a fondé, ceux qu'il a connu. On parle de l'Elysée, de sa non-relation avec le métro... Bref, Jean-François Piège se confie à Eric Bastien sur son Paris. 

Paris Promo

Le livre de notre invité
Le livre de notre invité

Réunissant les grandes recettes classiques du patrimoine culinaire français, "Le Grand Livre de la cuisine française, recettes bourgeoises et populaires" est une bible de près de 1 000 recettes qui deviendra rapidement une référence et un indispensable dans vos cuisines.  C'est à retrouver dans la collection Beaux Livres Cuisine d'Hachette.

Mots clés: