Replay du vendredi 5 février 2021

Pascal Obispo : "Paris, c'est la ville où tout s'est déclenché"

- Mis à jour le

S'il est tombé pour elle, c'est pour sa carrière ! Pascal Obispo se livre sur sa relation à Paris aux côtés d'Eric Bastien.

Pascal Obispo sur la scène du France Bleu Live Festival
Pascal Obispo sur la scène du France Bleu Live Festival © Radio France - Christian Arnal

Après avoir vécu à Rennes et Bordeaux et être né à Bergerac, monter à Paris est une évidence pour notre invité. Une évidence professionnelle qu'il nous raconte pendant près de 45 minutes dans un entretien avec Eric Bastien. Mesdames et messieurs, bienvenue dans le Paris de Pascal Obispo. 

Paris nous voilà 

L'installation de Pascal Obispo à Paris est avant tout professionnel. Une ville "où tout a été possible, où tout s'est déclenché pour moi, tout simplement. [...] C'est la ville de la lumière pour moi". Paris c'est aussi la ville des rencontres : "c'était surtout rencontrer les bonnes personnes. Les personnes qui pouvaient mener dans la maison qui allait me faire signer ce fameux contrat". S'il s'y installe dans les années 90, ce n'est pas la première fois qu'il rencontre Paris, c'est pour aller voir Prince à Bercy en 87 : "c'était un souvenir marquant parce qu'on y allait en stop, parce qu'on n'avait pas de thunes". Et ce n'est pas la dernière fois qu'il verra Prince. 

Les bains douches : Prince au Carré VIP et Nagui aux toilettes

Il retrouvera le chanteur de "Kiss" dans un autre décor, aux Bains Douches, une fois qu'il a pu y rentrer bien sûr... Systématiquement refusé à l'entrée avant d'être connu, il a transformé la mauvaise expérience en jeu avec ses amis. Le but, voir l'excuse qu'on allait leur donner pour ne pas pouvoir entrer : "Non, mais vous n'êtes pas accompagné, vous êtes des garçons. C'est une soirée privée et ça a été tout le temps comme ça. Et on y allait. Et on rigolait avec les copains, avec Olivier, avec Dodo". Quelques années plus tard viens le succès et donc l'entrée aux Bains Douches et l'accès au carré VIP. Il y retrouvera Prince. Et aux toilettes ? Nagui ! Le chanteur se confie avec humour sur cette période à retrouver dans Paris Stars. 

Pas simple la vie de quartier

Mais avec la célébrité vient peu à peu la perte de liberté. Aujourd'hui Pascal Obispo vit dans une allée privée : "Compliqué quand on devient célèbre parce que c'est vrai, avoir une porte qui donne sur la rue, ça parle vite, les gens. Bon, je préfère être tranquille, même si j'ai vu beaucoup de gens qui attendaient devant la grille de l'allée de la propriété privée pendant un certain temps". Une vie de quartier compliquée, voire inexistante pour le chanteur. Il confie que ca lui manque: "Moi, ce qui me manque, c'est d'aller dans les troquet. Dès que je vais dans un bar, c'est sympa mais ça devient vite compliqué quand on me reconnaît". Sa proximité avec le public, il la retrouve sur scène, en province, dans de plus petites salles que les Zénith auxquels il s'est habitué pendant quelques années. 

Pendant cet entretien de près de 45 minutes, Pascal Obispo se livre sur sa carrière, ses aspirations artistiques (la peinture est devenue l'une de ses nouvelles passions), ses ambitions, ses projets autour de sa plateforme... Le chanteur-auteur-compositeur se livre sur ce qu'est sa vie, ce qu'elle a été et ce qu'elle sera avec Paris en filigrane. Un rendez-vous immanquable pour les fans d'Obispo !

Paris Promo

La meilleure description d'Obispo All Access, la plateforme dédiée à l'univers du chanteur, est encore celle qui se trouve sur le site internet : "Avec des animations, des clips, des séries, des programmes, des lives inédits, des livres, des bandes dessinées, des partages autour d’un piano et d’une guitare, des karaokés, des documentaires, des interviews ... tout ça en continu et en pleine liberté."

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix