Replay du vendredi 19 février 2021

Pascale de La Tour du Pin : "Paris a une âme qui n'appartient qu'à elle"

Elle a beau venir de Dordogne, elle a complétement adopté Paris et en parle avec un émerveillement trop rare.

Pascale de La Tour du Pin
Pascale de La Tour du Pin © Getty

Née en Dordogne, notre invitée de la semaine et "montée à Paris" pour ne plus jamais en redescendre. Energique, souriante, pétillante, la journaliste nous parle de la capitale avec un rare enthousiasme. Mesdames et messieurs, bienvenue dans le Paris de Pascale de La Tour du Pin. 

La première image de Paris ?

La Tour Eiffel ! Sans détour ! "Je me souviens d'avoir été impressionnée par cette dame de fer" dit-elle en parlant d'un voyage scolaire quand elle était petite. Un "symbole très fort" qu'elle associe aux divers luttes pour laquelle la Tour Eiffel met d'autres habits que ceux du quotidien : "la lutte contre le cancer du sein par exemple, quand on voit cette Tour Eiffel illuminée en rose...". "Paris, c'est la Tour Eiffel" selon la journaliste qui, aux ascenseurs à préféré les 674 marches quand elle est montée au sommet. 

Paris by night

"Les embouteillages, connais pas" ! Et pour cause, journaliste matinalière sur LCI, Pascale de La Tour du Pin se lève tôt ! "Y'a quand même une vie, des camions de livraisons, des gens qui rentrent de soirée [...] Un peu moins en ce moment, bien sûr". Et Paris la nuit, elle en parle avec passion : "Paris la nuit, c'est magique. [...] Tous les quartiers ont une âme et la nuit, je trouve que ca prend une dimension différente". 

Avec Pascale de La Tour du Pin nous parlons aussi de ses bonnes adresses, les quartiers où elle a vécu, les expos... Bref, on parle de Paris au micro d'Eric Bastien, sur France Bleu Paris ! 

Mots clés: