Replay du vendredi 25 décembre 2020

Philippe Geluck : "Paris, c'est une bimbo"

- Mis à jour le

Et le Chat, il en pense quoi de Paris ?

Philippe Gelcuk vous dévoile son Paris
Philippe Gelcuk vous dévoile son Paris © Getty

Notre invité de la semaine est tout sauf Parisien... Il n'est même pas français à vrai dire, il est Belge. Son personnage du Chat a fait de lui l'un des incontournables de la bande dessinée et de l'humour. Régulier chroniqueur aux côtés de Laurent Ruquier dans ses diverses émissions, c'est Philippe Geluck qui nous parle de son Paris cette semaine. 

Paris = travail !

Comme souvent avec nos invités non-parisiens, venir dans la capitale française, c'est pour le boulot. Après un passage par la Gare du Nord en chemin vers les vacances avec ses parents et un petit séjour avec un copain. Il publie ses premières planches au sein du magazine "A suivre" de Castermann à côtés de grand noms comme Hugo Pratt. "Et là où ça a commencé un petit peu à fourmiller de plein de promesses, c'est quand Laurent Ruquier m'a demandé de participer à des émissions sur France Inter. Ça s'appelait d'abord "Le petit dej", puis "Dans tous les sens". Et là bas, ça commençait à faire parler de moi et de mon travail." Le dessinateur belge ne s'installera pourtant jamais à Paris même s'il fait quand même l'acquisition d'un pied à terre quand ses activités ("Vivement Dimanche", "On a tout essayé") lui demanderont de rester plusieurs jours par semaine loin de sa Belgique natale. 

Les Paris des romans : 

Pour diverses recherches, Philippe Geluck s'intéresse à l'histoire de Paris. Une histoire qui a piqué sa curiosité : "Comment ne pas l'être quand on était lecteur d'Alexandre Dumas, quand on était môme? J'ai l'impression d'avoir lu le guide touristique de Paris dans des romans qui me passionnait. Quand on a lu "Les Trois Mousquetaires" et on situe tout dans Paris. Et puis, un jour, on se promène là où d'Artagnan lui même est passé. C'est terriblement impressionnant."

Ses restaurants de prédilection, ses lieux préférés et bien évidemment le point de vue du Chat sur Paris, c'est à retrouver dans cette édition de Paris Stars avec Eric Bastien et Philippe Geluck. 

Paris Promo

Vous retrouvez Philippe Geluck avec le 23ème tome des aventures du Chat.