Paroles de Terriens (2013-2014)

Jean-Lou Justine, zoologiste

Paroles de Terriens (2013-2014)

Sept espèces de plathelminthes terrestres ont été identifiées en France. Ces vers qui ressemble à des sangsues menacent nos sols et nos plantes. Le plathelminthe de Nouvelle-Guinée, le dernier découvert en France, a été classé parmi les 100 espèces invasives les plus néfastes au monde. Pour s’en prémunir le Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé des appels à témoins, coordonnées par le zoologiste Jean-Lou Justine.

Cela fait un an que le zoologiste Jean-Lou Justine s’intéresse à ces différentes espèces de plathelminthes terrestres. Ces vers plats constitue une réelle menace pour la biodiversité car elles dévorent les escargots et les lombrics qui participent notamment au recyclage des matériaux organiques.

Ces plathelminthes voyagent à travers le monde avec les fleurs, vingt départements français sont touchés. Voilà pourquoi le Muséum National d’Histoire Naturelle met en place un réseau de surveillance citoyen. Si vous trouvez un Plathelminthe dans votre jardin, vous prenez une photo, l’envoyez par email à justine@mnhn.fr.

Jean-Lou Justine / internet