Pass Musées - été 2015

La Folie Marco à Barr
La Folie Marco à Barr

La Folie Marco à Barr

Au pied du Mont Sainte-Odile, en bordure de la route du vin, une grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise est devenue, grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr, un musée.

Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne.

La «Folie Marco» est aujourd'hui un Musée du mobilier bourgeois alsacien du XVlle au XlXe siècle, de la Renaissance à l'Empire et à la Restauration, complétée par des collections de faïences et de porcelaines, d'étains et de souvenirs locaux. Des communs pittoresques et un jardin ombreux l'entourent, et la vue de ses fenêtres sur la plaine d Alsace est protégée par un clos de vignes qui, depuis 1792, fait partie du petit domaine. Ce clos produit un cru qu'appréciaient déjà ceux qui en furent propriétaires du Moyen-Age à la Révolution, les chanoines du Grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg, cette cathédrale dont la flèche, par temps clair, se profile à l'horizon.

 

30 rue du Docteur Sultzer 67140  Barr

Tél : 03 88 08 94 72http://www.musee-foliemarco.cominfo.tourisme@barr.fr