Toutes les émissions

Pass musées France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h15

Amor mit dem flammenden Pfeil
Amor mit dem flammenden Pfeil - Hans-Peter Vieser

Augustiner Museum Freiburg

Diffusion du vendredi 6 juillet 2018 Durée : 1min

Le nouveau Musée des Augustins présente des chefs-d’œuvre majeurs de diverses périodes, qui vont du Moyen Âge au XIXe siècle. Le musée restauré et restructuré de manière impressionnante par l'architecte Christoph Mäckler offre des coups d’œil et des perspectives surprenants

Moyen Âge
Des prophètes, des êtres fabuleux, des saints et des péchés mortels attendent les visiteuses et les visiteurs dans le hall des sculptures, dont l'espace central reste réservé aux figures originales en pierre de la cathédrale de Fribourg qui proviennent de la réserve du Musée diocésain archiépiscopal. La peinture de chevalet et la sculpture en bois encadrent le hall au rez-de-chaussée et dans la galerie à l'étage supérieur. Des œuvres de Mathias Grünewald, Lucas Cranach l’Ancien et Hans Baldung Grien y sont présentées, tout comme l’impressionnant « Christ sur l'âne » (1350/60) ou le Retable de la Passion du Maître du Livre de Raison (vers 1480).

Les peintures sur verre médiévales de la cathédrale de Fribourg sont présentées sur deux niveaux. Ces ouvrages aux couleurs splendides, éclairés par l’arrière, plongent les pièces dans une atmosphère particulière.

Baroque
Dans le chœur de l'ancienne église conventuelle, des sculptures, des autels, des tableaux et des statuettes de l’époque baroque produisent tout leur effet. La pièce maîtresse est le buffet d'orgue de l’abbatiale de Gengenbach réalisé dans les années 1720. En pénétrant, derrière le buffet, à l'intérieur de l'orgue, on peut admirer de près les jeux, toujours fonctionnels, de la société Welte et fils de Fribourg.

Peinture du XIXe siècle
Les combles abritent des tableaux du XIXe siècle : Franz Xaver Winterhalter, Hans Thoma, Anselm Feuerbach et d’autres se consacrent à la peinture de paysages, aux portraits et aux scènes de genre, aux sujets allégoriques et religieux.