Toutes les émissions

Pass musées France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h15

La citadelle de Besançon
La citadelle de Besançon © Getty - GUIZIOU Franck / hemis.fr

Pass musées: La Citadelle de Besançon

Diffusion du vendredi 13 juillet 2018 Durée : 1min

FORTIFICATIONS DE VAUBAN, PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO, TROIS MUSÉES DE FRANCE.

Chef-d'œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Offrant depuis ses chemins de ronde des panoramas spectaculaires, elle surplombe de plus de cent mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de la rivière Doubs. Haut lieu culturel et touristique unique en son genre, savant mélange entre histoire et monde vivant, la Citadelle abrite aujourd’hui derrière ses remparts trois Musées de France :

- le Muséum, unique et inattendu en ce lieu hors du commun, qui réunit des secteurs animaliers très variés (Jardin zoologique, Insectarium, Aquarium...) et nombre de collections des sciences de la vie et de la Terre (géologiques, botaniques, zoologiques, ethnographiques...). 
Ouvert en 2017, le Naturalium propose un parcours où vous découvrirez de nouvelles pièces de collections patrimoniales en zoologie, botanique ou encore en paléontologie. Des pièces phares sont exposées comme Boris le Tigre de Sibérie, un coelacanthe (poisson fossile) ou un lynx naturalisé réalisé spécialement pour l’exposition. Des manipulations ludiques, mécaniques et numériques, des projections multimédias et des films agrémentent votre parcours. Les six salles proposent une alternance d’ambiances immersives (reconstitution d’une prairie franc-comtoise, d’une cabane d’affût ou d’un salon-cuisine restituant l’environnement quotidien) ou instructives permettant ainsi de saisir les enjeux de la biodiversité et les actions possibles à l’échelle individuelle et collective.

- le Musée comtois, musée d'ethnographie régionale ouvert sur le monde et les sociétés actuelles, qui transmet l'histoire des hommes et des paysages ayant forgé la Franche-Comté au cours des derniers siècles ;

- le Musée de la Résistance et de la Déportation, un témoignage poignant sur la Seconde Guerre mondiale à travers de nombreux documents et objets originaux.

A ne pas manquer pour une excellente introduction à la visite : un spectacle multimédia historique de 15 minutes, véritable immersion visuelle et sonore pour vivre en grand les 2000 ans d’histoire de Besançon et de la Citadelle. Projeté en continu dans la Chapelle Saint-Etienne, au cœur du site, dont la nef, le chœur et la voûte deviennent d’immenses surfaces de projection, donnant la part belle aux paysages, aux scènes de batailles, aux grands travaux de construction…

Nombreuses formules de visite : visite libre ; avec l'application numérique MaCitadelle ; avec un guide-conférencier qui vous fera partager sa passion pour l’histoire et les richesses de la Citadelle ; avec un comédien qui allie talent et pertinence historique.
L'application numérique MaCitadelle est déclinée en versions adulte et enfant ainsi qu'en langues allemande, anglaise et italienne.

Une programmation culturelle riche et variée tout au long de l’année : expositions temporaires, déambulations théâtralisées en nocturne, concerts, spectacles, conférences, rencontres…