Toutes les émissions

Pass musées France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 9h15

Musée Baron Martin
Musée Baron Martin - Prosopee

Musée Baron Martin - Gray

Diffusion du jeudi 27 juillet 2017 Durée : 9min

Réécoutez la présentation de votre musée quotidien.

Pierre Nuss vous parle du musée Baron Martin de Gray.

Au cœur du centre ancien de Gray, l’ancien château du XVIIIe siècle abrite les riches collections du Musée Baron Martin. Vous repérerez facilement, depuis la ville basse traversée par la Saône, la tour crénelée médiévale qui marque l’entrée du parc de cette belle demeure officiellement convertie en musée dès 1903.

De la forteresse médiévale, seuls subsistent les caveaux du château et la tour du Paravis, tous deux du XIVe siècle. Longtemps rattaché à l’Empire espagnol de Charles Quint, le château fut peu à peu réaménagé lorsqu’il intégra le domaine royal au XVIIe siècle, à la suite de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. Réaménagé entre 1777 et 1783 par le comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII, il devint une agréable demeure de plaisance. Un parc intimiste et ombragé abrite le château dans un écrin de verdure tout en offrant au visiteur curieux une vue incomparable sur les toits de la ville et la vallée de la Saône.

Les vastes salons XVIIIe et XIXe siècles du rez-de-chaussée, meublés et agrémentés d’objets d’art décoratifs, offrent un cadre historique et intimiste à la présentation de chef-d’œuvres de la peinture et de la sculpture, de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle. Parmi les pièces les plus prestigieuses : Van Kessel, Van Loo, Avercamp, Boucher, Tissot…

La grande galerie située à l’étage, aménagée en 1913, avec ses hautes cimaises et son éclairage zénithal, accueille chaque année plusieurs expositions temporaires axées sur les grands artistes du XXe siècle qui ont profondément marqué l’histoire de l’art international (Dali, Chagall, Bernard Buffet…) et sur les expressions artistiques des grandes civilisations du monde (Afrique, Chine, Océanie…). Les vastes caveaux médiévaux présentent des objets issus de fouilles archéologiques locales et une intéressante série de vases grecs des IVe et Ve siècles avant notre ère.

Spectacles, animations, visites, expositions renouvellent tout au long de l’année le charme pénétrant de ce lieu qu’accompagne le renouvellement des saisons. Autant de raisons de revenir à Gray.