Toutes les émissions

On passe le week-end avec une star / Partie 1

Le samedi et le dimanche à 7h25

Josée DAYAN est l'invitée d'Adrien Mangano
Josée DAYAN est l'invitée d'Adrien Mangano © Radio France - Adrien Mangano @ France Bleu Azur

Josée Dayan

Diffusion du dimanche 15 avril 2018 Durée : 2min

Invitée du Festival " Cannes Séries", Josée Dayan prolonge le plaisir d'être sur la Côte d'Azur pour passer la matinée avec nous sur France Bleu Azur. Ecrire, faire des repérages, tourner, monter, mixer, la cinéaste Josée Dayan nous fait découvrir son métier.

"Capitaine Marleau" est devenue un véritable phénomène du petit écran.

Josée Dayan, la réalisatrice de cette série policière est avec nous, ce matin sur France Bleu Azur. 

Josée Dayan, la passion pour le cinéma, la réalisation vous la considérez comme un héritage familial ?

Oui son père est le fondateur de la télévision algérienne, mais elle n'est pas aussi éclictique que son père, selon elle. 

Josée Dayan a plus tourné pour la télévision que pour le cinéma car elle aime particulièrement les conditions de réalisation qu'offrent la télévision. C'est dire que pour réaliser un film au cinéma, Josée Dayan nous confie qu'il faudrait qu'il y ait une problématique particulière, une raison particulière, et surtout que le sujet s'impose comme étant seulement cinématographique. Elle aime surtout le rythme de la télévision. On touche beaucoup de téléspectateurs quand ça marche. Elle aime travailler dans l'urgence et la rapidité, ce qui est compatible avec la télévision et un peu moins dans le cinéma. Avec la télévision, on prend le temps de fouiller le personnage ou sinon il faut une série de films cinématographiques comme le Comte de Monte Cristo, dont l'oeuvre a été au cinéma sur plusieurs séries. 

Josée Dayan aime aussi fouiller le personnage dans les conditions de la télévision, puisqu'au fur et à mesure des avancées et des réactions du public, elle peut adapter et creuser un peu plus le personnage comme le personnage du Capitaine Marleau. 

Josée Dayan passe la matinée avec nous sur France Bleu Azur, à 7h40 nous aborderons le futur de la télévision, est-ce que l’avancée des séries télé peut nuire au 7ème art ?