On passe le week-end avec une star / Partie 1

Le samedi et le dimanche à 7h25

Chanteuse mais aussi comédienne : Nicole Croisille est l'invitée de France Bleu Azur
Chanteuse mais aussi comédienne : Nicole Croisille est l'invitée de France Bleu Azur © Radio France - Adrien Mangano @ France Bleu Azur

Rendez-vous avec l'une des plus voix de la chanson: Nicole Croisille

Diffusion du dimanche 13 octobre 2019 Durée : 3min

Elle a soufflé ses 83 bougies, mercredi 9 octobre, Nicole Croisille chanteuse, danseuse et actrice française, nous a fait l'amitié de répondre au micro d'Adrien Mangano pour revenir sur sa carrière, ses souvenirs, ses confidences. 

La Côte d'Azur : le décor de très beaux moments de sa vie !

Nicole Croisille apprécie la Côte d'Azur et garde de très beaux souvenirs de ses différents passages : comme son prix d'interprétation remporté lors du concours de la Rose d'Or d'Antibes en 1969, la Palme d'Or pour le film " Un homme et une Femme" de Claude Lelouch à Cannes. Elle a très souvent chanté lors de concerts organisés sur notre région. 

Puis, elle a assisté à l'enterrement de son ami Francis Lai, décédé en novembre 2018. 

C'était très beau, on s'est retrouvé avec les musiciens et tous ceux qui ont travaillé avec Francis ! 

Elle a un souvenir tendre pour son ami niçois qui s'en est allé en douceur et sans avoir la notion de peur. C'est finalement une belle mort pour le compositeur et musicien attitré de Claude Lelouch, qu'elle avait constaté un affaibli lors des enregistrements de la suite et fin de cette magnifique histoire de vie et d'amour " Un Homme et une Femme". 

Francis Lai avait composé de nouvelles mélodies pour cette suite. Calogero était chargé de toutes les orchestrations par Claude Lelouch. A ce titre, Nicole Croisille nous rapporte un échange avec Calogero qui lui avait confié son émerveillement quand il était môme pour la musique de Francis Lai. 

Nouveau Thème pour cette magnifique histoire : La boucle de cette histoire d'amour

C'est une très jolie mélodie, beaucoup plus douce, beaucoup plus lente et où les mots disent les plus belles années d'une vie ! Mais Lelouch a eu une idée de génie ! C'est une très jolie idée et ils sont très attendrissant Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant ! 

Elle retient que Claude Lelouch s'est mis en retrait pour laisser Anouk et Jean - Louis exprimer les sentiments. Pour Nicole, c'est ce qui apporte encore plus de beauté pour cette fin. 

C’est très beau comme toujours lorsqu’il y a la signature de Lelouch. Nicole Croisille nous fait le plaisir de passer la matinée avec nous. Elle revient dans 10 minutes pour nous confier d’autres souvenirs comme son passé de danseuse et de mime.