Toutes les émissions

On passe le week-end avec une star / Partie 2

Le samedi et le dimanche à 7h45

Josée DAYAN est l'invitée d'Adrien Mangano
Josée DAYAN est l'invitée d'Adrien Mangano © Radio France - Adrien Mangano @ France Bleu Azur

Josée Dayan

Diffusion du dimanche 15 avril 2018 Durée : 3min

Invitée du Festival "Canne séries", Josée Dayan prolonge le plaisir d'être sur la Côte d'Azur pour passer la matinée avec nous. Ecrire, faire des repérages , tourner, monter mixer, la cinéaste Josée Dayan est avec nous pour nous faire découvrir son métier.

"Capitaine Marleau" est devenue un véritable phénomène du petit écran.

Josée Dayan, la réalisatrice de cette série policière est avec nous, ce matin sur France Bleu Azur. 

Josée Dayan, aujourd’hui on ne consomme plus les films comme avant, ça télécharge à tout va, on a de beaux écrans à la maison, est ce exagéré de dire que la télé c’est le futur du cinéma ?

Josée Dayan considère que la consommation de la télévision est totalement différente que la consommation du cinéma. Le fait d'être à la maison, ne permet pas d'adopter une position optimale pour recevoir un film. Le téléspectateur peut être dérangé par le téléphone, par un invité surprise etc... Alors que dans un cinéma, l'attention est entièrement captée par le film projeté. 

Dans le contexte de la diffusion d'une série télévisée, il y a un aspect volatile du téléspectateur. Il faut capter son attention différemment en accentuant les explications, en travaillant différemment les scénarios. 

Le personnage du Capitaine Marleau est né dans le film "Entre vents et marées". 

Malgré les interventions ponctuelles de ce personnage dans le film, quand ce dernier est sortie au cinéma, Josée Dayan s'est très vite rendu compte que le personnage du Capitaine Marleau ainsi que l'interprétation de Corinne Masiero avaient marqué beaucoup plus les esprits du public que le film en général. C'est ainsi que l'idée d'une série consacrée au Capitaine Marleau est née. 

Dans la prochaine demi-heure, nous découvrirons les prochaines stars qui donneront la réplique au capitaine Marleau.