Émissions Les séries France Bleu

Passeport pour l'aventure

Samedi et dimanche à 14h

20min

Paris Shangaï en courant et la descente du Zambèze en canoë

Par et le dimanche 6 août 2017
Podcasts : iTunes RSS
Sophie de Courtivon sur le fleuve Zambèze et Jamel Balhi à travers le désert de Wadi Roum
Sophie de Courtivon sur le fleuve Zambèze et Jamel Balhi à travers le désert de Wadi Roum - © De Courtivon / Jamel Balhi

Jamel Balhi est le premier homme à faire le tour du monde en courant, nous l'écouterons ainsi que Sophie de Courtivron qui a descendu, sur 1000 Kms le fleuve Zambèze.

Jamel Balhi

En 1987 à 24 ans, Jamel Balhi, marathonien de haut niveau, décide de courir entre Paris et la Chine car un ami l’a invité à boire un thé à Shanghai ! Arrivé à Shanghai après 18 mois de courses, il poursuit son périple vers la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis puis l’Europe du Nord jusqu’en France en 1990. Il devient le premier homme à faire le tour du monde en courant et fait son entrée dans le Guinness Book.

Sophie de Courtivron

Originaire de Bourgogne, Sophie de Courtivron traverse à 20 ans, le désert du Wadi Rum, en Jordanie, à dos de chameau. En 2005, elle part pour un tour du monde en solitaire, avec seulement 10 kg sur le dos, sans prendre l’avion. L’appel de l’aventure l’amène en 2012 à descendre en canoë le fleuve Zambèze, 1000 km, au côté de Christophe St Joanis.