Émissions Les séries France Bleu

Passeport pour l'aventure

Samedi et dimanche à 14h

3min

4000 kilomètres à pied et l’Arctique en famille

Par et le samedi 8 juillet 2017
Podcasts : iTunes RSS
 Sarah Marquis / Éric Brossier et France Pinczon du Sel
Sarah Marquis / Éric Brossier et France Pinczon du Sel

Deux aventures, la première, 4 000 kms à pied dans l’une des régions les plus hostiles au monde où Sarah Marquis a dû cohabiter avec les crocodiles et lutter contre la faim. La seconde, depuis 1999, Eric Brossier et sa famille vivent 10 mois par an sur Vagabond, un voilier prisonnier des glaces.

4000 kilomètres à pied

Sarah Marquis est suisse, en 2015, elle a vécu une incroyable traversée en Australie de l'Ouest. Durant 3 mois, en solitaire, elle a marché en se nourrissant quasi uniquement de ce qu'elle trouvait sur son chemin.

En l’écoutant attentivement nous nous retrouvons face à nous même, c’est en quelque sorte un retour à nos origines profondes, celle du chasseur-cueilleur ? L’homme est animal et Sarah est allée le chercher, le débusquer en totale autonomie, sur l’un des territoires les plus hostiles au monde.

l’Arctique en famille

Eric Brossier est un amoureux des grands espaces et du Grand Nord. Cet ingénieur en génie océanique achète à la fin des années 90, un voilier polaire baptisé Vagabond. Ensemble ils vont réaliser plusieurs expéditions et puis au début des années 2000, Eric décide de vivre avec sa femme, France, et leurs deux petites filles dix mois par an en Arctique sur Vagabond, prisonnier de la banquise.

Au cours des mois, la famille accueille des expéditions scientifiques sportives ou cinématographiques.

© Photos : Eric Brossier / Sarah Marquis