Replay du mardi 22 décembre 2020

Avec Rosa Carballeda et Elise Cuenot-Hodister on se met dans l'ambiance de Noël

- Mis à jour le

Les chants de Noël et les séries télé de Noël ont plus que jamais la côte. Pourquoi? On en discute ce soir

Les chants de Noël nous rassemblents
Les chants de Noël nous rassemblents © Getty - Picture alliance

"All I want for Christmas", le titre signé Mariah Carey et sorti en 1994continue de battre des records chaque année à la même période. _S_acré titre le plus streamé dans le monde ce week-end, le morceau a été téléchargé plus de 12 millions de fois entre le 19 et le 20 décembre 2020 sur la plateforme Spotify. Et ce hit de 26 ans d'âge est au sommet du fameux baromètre américain Billboard, pic déjà atteint l'an dernier à la même époque. 

Pourquoi les chansons de Noël ont toujours la côte ?

Malgré un côté peut-être un peu kitsch, voire désuet, les chansons de Noël sont fédératrices et réconfortantes. Les français sont à la traîne en la matière et la plupart des grands tubes de Noël, aujourd'hui, nous viennent des Etats-Unis

Idem pour les téléfilms de Noël

2 millions de français disent regarder chaque jour depuis début novembre un téléfilm de Noël (21% de parts d’audience). Ils n'étaient que 1,5 millions les autres années

Les téléfilms de Noël nous font du bien en ces temps troublés

Le groupe TF1 (TF1 et TMC) a proposé ainsi pas moins de 24 téléfilms par semaine depuis octobre. Et a augmenté la cadence dès le 14 décembre, avec en semaine, trois téléfilms par jour au lieu de deux. Il faut aussi savoir que 20% des américains ont commencé à regarder des films de Noël dès le mois d’aôut.

Déjà en mars dernier, en pleine première vague de coronavirus, M6 avait annoncé qu’elle allait rediffuser ses téléfilms de Noël pendant la durée du confinement, afin d'apporter "un peu de douceur, de tendresse et de cocooning en cette période troublée"

On en parle tous ensemble ce soir

Autour de la table et en ligne:

Mots clés: