Un humour fort de café, avec Mickaël Bièche et Patricia Chemin
Le pouvoir des commentaires sur les réseaux sociaux en questions
Mickaël Bièche a regardé l'élection de Miss France et a décidé de rédiger une ordonnance bien-être qui s'adresse à ceux qui font un mauvais usage des réseaux sociaux
Les tweets à caractère antisémites qui ont visés ce weekend April Benayoum, Miss Provence, la première Dauphine de Miss France font réagir nos isérois bavards. Des tweets qui illustrent, malheureusement, une fois de plus, toute la haine qui circule sur internet.
Le nombre de messages haineux multiplié par 2
Le nombre de messages haineux que les modérateurs de Facebook ont supprimés durant le premier semestre 2020 a été multiplié par eux par rapport au premier semestre 2019. Il s'établissait à 9,6 Millions. Preuve que le confinement n’a pas fait taire la haine sur internet.
Alors que l’Europe a fait une sérieuse avancée pour tenter de réguler les GAFA et réseaux sociaux avec le DSA (Digital Services Act - qui va imposer aux plus grandes plateformes des « obligations de moyens » pour réagir rapidement à l'apparition de contenus interdits ou illicites), on discute ensemble aujourd'hui de l'ampleur que prennent ces messages haineux.
A t-on trop attendu pour encadrer ces genre d'expression sur le net? Prenons-nous avec le DSA le risque de faire des plateformes internet (Facebook, Twitter, YouTube) les tribunaux de première instance de la liberté d’expression ? Quel rôle avons-nous, parents, à jouer pour éviter que nos enfants soient victimes de cyber-harcèlement?
Autour de la table et en ligne:
- Patricia Chemin, torréfactrice et gérante de la Brûlerie des Alpes à Grenoble
- Mickaël Bièche, humoriste isérois
- Humour
- Humour
- Isère
- Miss France
- Réseaux sociaux
- Afficher plus d'élements